Devoir de Philosophie

Résurrection de Giotto

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

Le cycle représentant les épisodes de la vie du Christ fut probablement commandé au peintre par les frères mineurs qui l'avaient appelé à Padoue pour décorer l'église du saint dont les fresques sont aujourd'hui perdues...

« 1304-1306 Peintre italien Anal yse ...,_Cette fres que, réalisée pour la ch ap e lle des Scro vegni , fait partie du cycle co nsa c ré à la vie du Chri s t.

Elle est située sur la paroi gauch e, au centr e du re g istre in férieur.

La scène re pr ése nte la R ésurrect ion ; e lle est connue ég ale ment sous Je titre de Noli me tangere.

Au pre mier plan, les soldats en armes, prépo sés à la garde du sépulc re, se sont en do rmi s à même le sol ; les uns assis contre le t omb ea u, les autres éte n du s, la tête a ppu yée su r les mains.

Le Sauveur ressuscité a ppa raît à l'extrê me droite du tableau : il re p ou sse Marie Madele ine qui voudr a it le toucher et le retenir comme le laissent deviner ses deux bras tendus en avant.

En arr iè re- pla n , deux anges sont assis sur le to mb ea u vide.

Le décor est à peine ébauché : un ciel bleu et une colline roc heu se où pou ssen t qu elques arbres.

Ce fond est pr esque iden tiqu e à celui de la scène voi­ sine, La D éplorati on du Chri st, dont il semble être le prolon gement log iqu e.

Nous nous trouvons u ne nou velle foi s devant une constru ctio n archi­ te ctur ale où seuls le ciel et le paysage dé finisse nt le ch a mp sp at ial qui frapp e ta nt le pei ntr e.

Ce clima t d'abst ra ct ion m éta p hysi qu e est proc he de la peintur e de Piero della Fr ancesca.

Nous p ou­ vons aussi obse rver l'intérêt de Giotto pour la repr ése ntatio n du drame int érie ur dans la tension d u geste de la Madeleine au q u el s'o ppose nt le refus et l'élo ig n ement du Christ.

xnf.:lJVf siècles École t\ort}rttine Fre que 200 x 185 cm Le rappr ochem ent est évident avec le Noli me tangere de la ch ap e lle de la Mad elein e à la basili­ que inférieur e d'Assise que Giotto réalise quel· que te mp s plus tard.

La ressembla n ce entre les d eux t a b leaux réside, au-delà de la similitud e du sujet -et même si à Assise les soldats sont absents -dans l'a ge ncement des person nages et dans l'ordonn an ce sp at ia le de la co mp ositio n.

L'œ uvre C Le cycle représe ntan t les épisodes de la vie du Christ fut proba blemen t comma ndé au p eintre par les frères mineurs qui l'avaient ap p elé à Padoue pour décorer l'église du saint don t les fresq ues sont auj our d'hui pe rdu es.

La principal e source dont Giotto s'est inspiré pour la réalisatio n de ces scènes se trouve dans les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles