Devoir de Philosophie

résurrection - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
résurrection - religion. 1 PRÉSENTATION Memling, Triptyque de la Résurrection La Résurrection du Christ est représentée dans le panneau central du retable tandis que les volets illustrent le martyre de saint Sébastien, à gauche, et l'Ascension du Christ, à droite. Usant d'un dessin rigoureux et d'une palette d'une grande richesse, le peintre exprime au travers de l'oeuvre son style mesuré et son sens aigu de la mise en page.Hans Memling, Triptyque de la Résurrection, v. 1490. Huile sur bois, 61,5 × 81,5 cm. Département des peintures, musée du Louvre, Paris. Scala/Art Resource, NY - religion. résurrection, terme religieux qui désigne la vie après la mort ; une des croyances fondamentales des chrétiens. 2 DOCTRINES NON CHRÉTIENNES Bien que l'immortalité de l'âme humaine ou la résurrection d'êtres divins fasse partie de certaines religions anciennes, la croyance dans la résurrection humaine y était pratiquement inconnue. On trouve cependant des traces de cette doctrine dans la religion égyptienne ancienne et dans le zoroastrisme. Le judaïsme ancien annonce la résurrection pour la fin des temps, avec l'avènement d'une ère nouvelle (voir notamment Daniel, XII, 1-3 et les 1er et 2e Livres des Maccabées). La Bible rapporte également des récits de résurrections individuelles (Élie, Élisée). Au Ier siècle apr. J.-C., la résurrection était devenue une doctrine à part entière chez les pharisiens et au sein du peuple juif, bien qu'elle fut fortement contestée par les Sadducéens. Dans l'islam, le Coran enseigne explicitement la résurrection de tous les êtres humains ...
religion

« modèle aux théologiens — notamment orientaux — pour penser le corps du Christ ressuscité.

La tradition chrétienne ancienne appelait « corps glorieux » (vivant dans lagloire de Dieu) les corps ressuscités.

La possibilité d'une résurrection corporelle a été un sujet de discorde parmi les premiers chrétiens.

Saint Paul se prononce clairementen sa faveur en arguant que les événements du monde naturel lui semblent à peine moins mystérieux ...

Les passages les plus couramment cités pour soutenir cettedoctrine sont : Évangile selon saint Jean, V, 21-29 ; VI, 39-40 ; XI, 25-26 ; 1 er épître aux Corinthiens, 15 ; 1 er épître aux Thessaloniciens, IV, 14-16 et Apocalypse, XX, 12. La croyance en la résurrection du Christ et des corps fait partie du credo de Nicée-Constantinople. Les gnostiques et les manichéens, qui furent condamnés pour hérésie par l'Église des premiers siècles, rejettent l'idée de la résurrection du corps, soutenant le caractèrepurement spirituel de l'après-vie.

La doctrine catholique romaine de la résurrection fut développée par les théologiens saint Augustin d'Hippone, saint Jérôme et Tertullien,qui insistèrent sur la résurrection de la chair.

D'une façon différente, le théologien chrétien du IIIe siècle, Origène, parla de corps spirituel et affirma le rétablissement (apocatastasis) de toutes choses en Dieu. Donatello, la Résurrection du ChristDonatello, la Résurrection du Christ, détail de la chaire de San Lorenzo, v.

1460.

Bronze.

Église de San Lorenzo, Florence.Agenzia LUISA RICCIARINI—MILANO Les interprètes chrétiens du dogme de la résurrection, théologiens et exégètes, se demandent si la résurrection concerne tous les êtres vivants, ou seulement les êtreshumains, ou encore les seuls chrétiens et si elle est déjà accomplie et réalisée dans le Christ, ou si elle ne surviendra qu'à la fin des temps.

Ce débat a été rouvertrécemment par le théologien catholique allemand Hans Urs von Balthasar. Pour les chrétiens de confession orthodoxe ou catholique, la résurrection est à la fois rappelée et vécue dans chaque sacrifice eucharistique (messe), qui rend présent lecorps ressuscité du Christ sous la figure du pain consacré, et par lui, rend le chrétien pareil à son Sauveur. Voir aussi Eschatologie ; Jeudi saint ; Mystère de la Passion ; Enfer ; Purgatoire ; Messie ; Eucharistie ; Messe (religion) ; Salut ; Géhenne ; Pâques. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles