Devoir de Philosophie

RETABLE PESARO - LE TITTIEN

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

Le Retable Pesaro est conservé dans l'église Santa Maria Gloriosa dei Frari, où se trouve également la célèbre Assomption, et le succès obtenu par l'une et l'autre oeuvres assura à Titien les commandes religieuses les plus prestigieuses de Venise...

« RE TABLE PESARO 15 19-1526 Peintre italie n An alyse ......, Jacopo Pesaro - légat pontifical à Venise -destinait ce grand retable à l'autel dédié à l'Immaculée Conception, dont sa famille avait la jouissance dans l'église Santa Maria dei Frari.

Titien consacra plusieurs années à la réalisation de cette œuvre, de 1519 , année du premier acompte, à 1526, date du dernier paiement.

Ce fut une période d'intense activité pour l'artiste qui expérimenta, dans ce retable, de nouvelles solutions formelles qu'il appliqua également dans d'autres œuvres de la même époque, les trois toiles du « camerino d'alabastro »d 'Alphonse 1er d'Este à Ferrare (1518-1524) et les fresques du palais des Doges à Venise (1523) commandées par le doge Andrea Gritti.

L'artiste reprit plusieurs fois son travail comme l'a révélé la dernière restauration de 1977.

Le projet initial prévoyait probablement l'insertion de la composition dans une structure architectu­ rale différente mais l'iconographie correspond à la volonté de Pesaro, qui souhaitait une image de dévotion évocatrice tout à la fois des hauts faits guerriers de sa famille et de la relation transcen­ dantale entre la vie et la mort.

Cette invitation e st xvrsiècle École vénitienne Huile sur toile 478 x 266,5 cm suggérée par le regard, tourné vers le spectateur , du jeune Lunardo Pesaro, né en 1508, qui établit le lien avec la vie terrestre .

L 'implantation solide de la composition , la précision des éléments architectura ux et la sûreté de la palette font de ce retable un des grands chefs-d'œuvre du Titien .

L'œ uvr e C Le Retable Pesaro est conservé dans l'église Santa Maria Gloriosa dei Frari , où se trouve égale­ ment la c élèbre Assomption, et le succès obtenu par l'une et l'autre œuvres assura à Titien les comman­ d es religieuses les plus prestigieuses de Venise.

La restauration de 1977 a éliminé les repeints du XIX' siècle et redonné au tableau la splendeur de sa gamme chromatique .

On connaît de nombreuses copies et gravures de cette œuvre monumentale.

Les pe rsonnage s du retable + La Vierge à l'Enfant est assise au pied d'une navale de 1502 contre les Turcs, à Santa Maura .

immense colonne.

Devant elle se tient saint A-droite dÙ tableau sont représentés les mem- François, le protecteur des Frari.

Derrière lui, bres de la famille Pesaro ; de gauche à droite, on aperçoit saint Antoine absorbé dans la prière.

Francesco (décédé en 1528), fils aîné de Lean- Au centre du tableau, saint Pierre, détourné de dro Pesaro, Antonio et Giovanni , frères du sa lecture, regarde le donateur agenouillé, commanditaire, et Lunardo et Niccolo, les fils Jacopo Pesaro, et semble l'assurer de son d'Antonio.

intercession auprès de la Vierge.

La composition Dans le ciel, deux chérubins hissent la Croix est axée sur la diagonale créée par le jeu des sur un nuage qui enveloppe les puissantes regards de ces trois figures .

Derrière le dona- colonnes.

Peut-être s'agit-il d'une référence à teur, saint Georges brandissant un étendard aux un verset de l'Ecclésiastique, texte litur- armes des Pesaro et des Borgia et un prisonnier gique de la Conception : « [ ...

] et mon trône turc au magnifique turban évoquent la victoire est dans une colonne de nuée ».

Du m êm e peint re : PICTO 213 à 227 Photo Giacome lli, Venise.

Cl Nardini Editore, 1993 .

V PC Larousse·Laffont pour l'édition française 1993 ~--- ------------ 20-00. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles