Devoir de Philosophie

revé pour l'hiver

Publié le 01/07/2013

Extrait du document

« Rêvé pour l’hiver «de Rimbaud   1- Un rêve sentimental  2- La comédie de l'amour  3- L'éloge de la sensualité    Rêvé pour l'hiver est le premier sonnet écrit par Rimbaud durant sa fugue en Belgique. Ce poème est inspiré par une curiosité et un désir naissant pour les femmes, on y découvre une vision des rapports amoureux qui prend l'allure d'un jeu de colin maillard, d'une fête teintée d'érotisme. Le minaudage de la jeune fille ne résiste pas à l'enthousiasme, à l'audace de l’adolescent. Le jeune homme est heureux est détendus    Un rêve sentimental On y observe ce qui est rare dans les sonnets,un schéma hétérométrique avec une alternance d'alexandrins et d'hexasylabes . Rimbaud poursuit avec ce poème ce que l'on peut appeler un cycle sentimental commencé avec "Première soirée" et poursuivi par "Roman". (Ces rêves s'appuient sur des expérienc...

« futur, "L'hiver nous irons".

Tout diffère de la réalité qui est ici embellie, le wagon est de couleur rose et les siège en bois d'ordinaire sont ici recouverts de coussins bleus, ajoutant une note de confort au plaisir de se retrouver seuls, "nous serons bien".

Ce wagon semble être un lieu d'aventures amoureuses passées, à chaque coin on en retrouve la trace sous la forme de nids de baisers.

On remarquera la similitude entre baiser et becquée et entre le coin du wagon et le nid des oiseaux, lieux des amours.

Rimbaud semble ressentir un bien être indéniable, un réel bonheur en compagnie de cette demoiselle.  II-La comédie de l'amour Le jeu de l'amour et du désir commence par une mise en scène Le rapport amoureux est basé sur la confiance, il faut chasser toute peur.

Regarder le paysage nocturne, c'est courir le risque de faire revenir dans son imaginaire les vieilles légendes populaires de monstres.

On a peur de la nuit car on ne discerne pas les choses qui nous environnent et tout devient suspect.

Notre jeune poète s'est affranchi de cette peur depuis longtemps, en bohémien, il aime dormir à la belle étoile.

En gardant les yeux ouverts, la demoiselle risque d'apercevoir par la vitre des monstres noirs, ou des animaux effrayants de la même couleur qui se confondent avec le paysage nocturne.

Cette comédie de l'amour impose la plus grande sérénité. III L'éloge de la sensualité et de l'érotisme  l'éloge d'une sensation ou d'une situation, ce sont des poèmes euphoriques décrivant un bonheur joyeux, l'union de deux âmes ou de deux corps.

L'isolement d'un wagon dans la nuit est parfois le prétexte à des rapprochements heureux, à l'éveil de la sensualité. Il s'agit dans l'isolement de ce wagon de retrouver une araignée imaginaire qui courait sur le cou de la demoiselle et qui a du se dissimuler sous les vêtements. L'inclinaison de la tête est un geste d'appel bien connu que l'on fait pour inviter quelqu'un à se rapprocher.

On s'imagine que ce jeu polisson devra être effectué en tatonnant ou en déshabillant la partenaire.

On fera durer le jeu le plus longtemps possible car cette araignée imaginaire voyage beaucoup.

C'est un poème plein de vigueur, d'audace, de liberté juvénile que rien ne doit troubler.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles