Devoir de Philosophie

Que sont les revenus fonciers ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Que sont les revenus fonciers ? Les propriétaires d'un appartement ou d'une maison qui louent ces biens perçoivent des revenus fonciers. Ils sont calculés de façon différente suivant leur origine : propriétés urbaines, rurales ou historiques. • Mécanismes généraux : Les propriétaires d'immeubles ou les détenteurs de parts de sociétés civiles immobilières doivent déclarer leurs revenus fonciers sur l'imprimé modèle 2044. En revanche, lorsque les revenus de l'immeuble correspondent à une activité économique professionnelle, les recettes des propriétés sont imposées en bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou en bénéfices agricoles. Tel est le cas en matière de location d'immeubles garnis de meubles (BIC) ou lorsque le ...

« consistent principalement en terrains non bâtis utilisés à la campagne ou en ville.

Il s'agit des ex ploitations agri­ coles, des bois et forêts, des étangs et lacs, des terrains de camping non gardés et non aménagés .

Les pro­ priétés urbaines sont les propriétés bâties, même situées en zone rurale, et les terrains non bâtis qui en constituent les dépen­ dances, à l'exception des immeubles appartenant à une e x ploitation agricole.

Les revenus d'immeubles classés monuments his­ toriques sont déclarés à part.

Ils offrent en effet au propriétaire la possibilité, sous certaines conditions, de déduire le montant des travau x non seulement des autres reve nus fon­ ciers mais également du revenu global.

• Les charges à dé­ duire : Il s'agit de celles payées l'année des reve­ nus.

Les frais divers sont couverts par une déduc­ tion forfaitaire de : -8 % pour les pro ­ priétés urbaines (portée à 35 % ou 25 % en cas d'investissement neuf « Méhaignerie ») ; LA LOI ET VOUS -1 0 % pour les propriétés rurales ( 15 % pour les baux à long terme et 50 % pour les sablières) .

• Revenus exonérés : Tel est le cas pendant 3 ans s'il y a location à une personne titulaire du re­ venu minimum d'insertion ou à certains étudiants boursiers .

Enfin, certains logements vacants loués comme rési­ dence secondaire sont exonérés dès lors qu'ils sont occupés en tant que résidence principale par le locataire pendant 9 ou 6 ans selon les régimes.

Article 31 du Code général des impôts : < < 1.

Les charges de la propriété déductibles pour la détermination du revenu net com­ prennent : b.

Les dépenses d'amélioration, à l'exclu­ sion des travaux de construction, de re­ construction ou d'agrandissement ; 1 o Pour les propriétés urbaines : a.

Les dépenses de réparation et d'entre­ tien, les frais de gérance et de rémunération des gardes et concierges effectivement supportés par le propriétaire ; c .

Les impositions autres que celles in­ combant normalement à l'occupant ; d .

Les intérêts de dettes contractées pour la conservation, l'acquisition, la construc­ tion , la réparation ou l'amélioration des propriétés .

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles