La révolte peut-elle justifier le meurtre ?
Publié le 09/01/2004
Extrait du document
«
Ut•UI
La révolte affirme des valeurs et une limite à la liberté.
Elle
ne peut donc s'accommoder du meurtre,
qui est justement
le franchissement de ces limites
et la négation de ces valeurs.
Révolte et meurtre
sont en fait
contradictoires
E
n pure logique , a f
firme Albert Camus ,
la révolte et l e
meurtre
sont contradictoir e s.
En
effet , en se révoltant,
l'homme affirme en
quelque sorte des val eurs
pour tous les hommes .
Or , il suffit qu 'un seul
soit tué , fût- il le maître ,
et le monde est en quelque
sorte coupé
en deux .
Le
•Pour le salut de l'homme,
d'ignobles bOchers s'616-
vent.
Au sommet de la ......
g6dle c:onblmporalne, nous
entrons dans la famlllarlt6
du crime.• Albert Camus,
L'Homme réllolté
révolté voulait affirmer
l'identité de tous les
hommes et, par le
meurtre, il consacre la
différence.
La révolte refuse
la liberté totale
L
e révolté , par ce qu'il
s e dresse face
à l'op
press eur, lut t e pour la
v ie, contre la t erreur e t
contr e la servitude.
C'est
justement pour cela qu'il
n e
peut que refuser la
liberté totale
qui just e
ment permettrait de tue r.
La révolte , précise Albert
Camus , n'est pas une
rev endication de liberté
total
e.
Le révolté veut
montrer justement que
la liberté a ses limites.
La révolution
et ses crimes
marquent la fin
de la révolte
L
a révolte historique
s'est souvent traduite,
en Occident , par la révo
lution .
La révolution est
bien sûr l'expression 'réelle
d '
une volonté de libéra
tion .
Cependant elle va
conduire très souvent à
la terreur ,
au nom même
de la vertu .
Marat , par
exemple, réclamait 273
000 tê tes tout en s'affir
mant philanthrope.
En
fait, ici,
la révolution
nie la révolte parce que,
au nom d'un idéal
qu'elle veut imposer à
tous, elle ne connaît
plus de limites.
La révolte exige la mesure.
En conséquence., elle ne peut
accepter que le meurtre soit érigé èn principe, même si l'~
révolutionnaire le prône afin d'instaurer un ordre nouveau..
»
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