Devoir de Philosophie

la Rhénanie-Palatinat

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

 

Une unité plus politique que géographique Héritage de la défaite allemande de 1945, la Rhénanie-Palatinat doit sa configuration actuelle aux aléas de l'histoire plutôt qu'à une véritable unité géographique. Situé à la frontière avec la Belgique, le Luxembourg et la France, le Land regroupe une bonne partie du Mittelgebirge allemand : !'Hunsrück, l'Eifel et le Westerwald. Il s'agit d'un ensemble de montagnes moyennes encadrant le Rhin, auquel on peut ajouter la forêt du Palatinat, prolongée au nord par le Bergland, qui continuent les Vosges gréseuses.

« R~ ÉNAN i E---PAlA Ti NAT Une unité plus politique que géographique Héritage de la défaite allemande de 1945 , la Rhénanie-Palatinat doit sa configuration actuelle aux aléas de l'histoire plutôt qu 'à une véritable unité géographique.

S itué à la frontière avec la Belgique , le Luxembourg et la France, le Land re­ groupe une bonne partie du Mittelgebirge allemand : !'Huns­ rück , !'Eifel et le Westerwald .

Il s'agit d'un ensemble de mon­ tagnes moyennes encadrant le Rhin , auquel on peut ajouter la forêt du Palatinat , prolongée au nord par le Bergland , qui conti­ nuent les Vosges gréseuses.

Ces massifs sont composés de roches sédimentaires arasées puis soulevées au Tertiaire .

Le plus étendu d'entre eux, !'Eifel , appartient au Massif schisteux rhénan .

Son versant oriental est marqué par l a présence d'épan­ chements volcaniques et de lacs originaux , les Maare .

Le EN CHIFFRES Superficie __ _ 19 837 km'.

Population 3 641 000 habitants.

Densité __ 183 hab ./km '.

Point culminant __ 818 m (Erbeskopf).

A SAVOIR •Land allemand .

•Capitale : Ma yence .

•Langu e : allemand.

•Monnaie : mark.

•R eligion: christianisme .

•Principales villes: Cob lence, Ludwigshafen , Trèves .

paysage est ici dominé par des plateaux couverts de forêts et des vallées encaissées.

Réplique de !'Eifel , !'Hunsrück s' étend à l'est de la Moselle et se pro­ longe par des petits massifs qui se poursuivent dans les Vosges .

La partie orientale de la région est occupée par le Westerwald .

Profondément encaissés dans la masse schisteuse , la Moselle et le Rhin dessinent de mer- veilleux paysages tout au long de leur cours .

Les terrasses flu­ viales , peu nombreuses (sauf dans les bassins) , plongent vers le nord et sont le domaine de la vigne, qui pousse ici grâce à la relative sécheresse du climat (500 mm/an) .

L' industrie se concentre essentiellement dans le Palatinat , mais reste modeste devant l'importance écono­ mique de l'agriculture .

Monreol, dons le mossif de l'Eifel, village traditionnel avec ses maisons à colombages .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles