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RHETORIQUE ET DIALECTIQUE ?

Publié le 05/09/2009

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 L'étude des discours de Socrate permet de préciser quelle est cette science, cette technique que doit posséder l'orateur. Un discours doit être considéré comme un tout organique, nous avons dans le Phèdre de  Platon une description de la méthode dialectique. Elle contient l'enseignement essentiel, le chemin à suivre pour le dialecticien. Nous avons une fausse et une vraie rhétorique. Il faut connaître la vérité sur l'objet dont on veut parler et le détour par le stade de l'essence vient de nous apprendre comment acquérir cette connaissance. Mais la rhétorique ne doit pas seulement connaître la vérité, elle doit la transmettre. Le stade de la définition avait mis en lumière le lien nécessaire entre la prétention de parler et l'obligation de penser et de penser vrai. Bien penser engendre t'il la faculté de bien parler? Socrate et Phèdre écoutent les inventions des sommités de la rhétorique puis interrogent les techniques courantes, médecine, poésie dramatique et musique, pour juger ces découvertes qui se prétendent scientifiques. Ce sont des recettes préalables à l'art et non pas l'art lui-même

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