Devoir de Philosophie

Rhumatisme

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

 

1 Rhumatisme est un terme générique qui désigne la douleur, la raideur ou la déformation des articulations, des muscles et des structures en relation. Les maladies rhumatismales comprennent un groupe très large de désordres squeletto-musculaires caractérisés par des altérations des structures articulaires ou des tissus conjonctifs entourant l'articulation, comme, par exemple, les tendons. Le terme d'arthrite, souvent utilisé pour désigner n'importe quel désordre articulaire, est volontiers réservé aux processus inflammatoires....

« 4 A cote de I'arthrite d'origine infectieuse, certaines crises rhumatismales sont provoquees par des injections diverses, par exemple de penicilline ou d'une proteine administree a des fins therapeutiques.

L'exposition des articulations a des traumatismes repetes peut aussi con- duire a des atteintes de ces articulations, qui constituent de veritables maladies professionnelles.

L'arthrite rhuma- tismale est precedee d'une periode de surmenage ou d'exposition a un envlronnement livid et humide, et les douleurs sont accompagnees de symptomes constitution- nels tels que Ia fievre, la fatigue, la perte de poids ; ces sympt6mes ne sont jamais associes a Ia variete degene- rescente du mat. 5 L'examen serologique est couramment utilise en rhu- matologie.

C'est ainsi qu'une vitesse de sedimentation rapide des erythrocytes sanguins caracterisera certaines formes d'arthrite et permettra de suivre les effets d'un traitement.

L'examen de la synovie est egalement pratique. 6 A part Ia goutte dont on connait maintenant l'origine (la destruction des cellules articulaires par Ia cristallisa- tion de l'acide urique), la nature des maladies rhumatis- males n'est pas comprise.

Comme ces affections sont souvent associees a des reactions allergiques contre Fes micro-organismes qui envahissent I'organisme au cours d'une infection, ou bien contre ('injection de serums, l'hy- pothese avancee pour expliquer certaines d'entre elles est qu'il s'agirait de veritables desordres de l'immunologie : l'organisme reagissant de maniere incontrolee contre ses propres tissus pour des causes qui nous demeurent encore obscures. 4 A côté de l'arthrite d'origine infectieuse, certaines crises rhumatismales sont provoquées par des Injections diverses, par exemple de pénicilline ou d'une protéine administrée à des fins thérapeutiques. L'exposition des articulations à des traumatismes répétés peut aussi con­ duire à des atteintes de ces articulations, qui constituent de véritables maladies professionnelles.

L'arthrite rhuma­ tismale est précédée d'une période de surmenage ou d'exposition à un environnement froid et humide, et les douleurs sont accompagnées de symptômes constitution­ nels tels que la fièvre, la fatigue, la perte de poids ; ces symptômes ne sont jamais associés a la variété dégéné- rescente du mal.

5 L'examen sérologique est couramment utilisé en rhu­ matologie. C'est ainsi qu'une vitesse de sédimentation rapide des érythrocytes sanguins caractérisera certaines formes d'arthrite st permettra de suivre les effets d'un traitement. L'examen de la synovie est également pratiqué.

6 A part la goutte dont on connaît maintenant l'origine (la destruction des cellules articulaires par la cristallisa­ tion de l'acide urique), la nature des maladies rhumatis­ males n'est pas comprise.

Comme ces affections sont souvent associées à des réactions allergiques contre les micro-organismes qui envahissent l'organisme au cours d'une infection, ou bien contre l'injection de sérums, l'hy­ pothèse avancée pour expliquer certaines d'entre elles est qu'il s'agirait de véritables désordres de l'immunologie : l'organisme réagissant de manière incontrôlée contre ses propres tissus pour des causes qui nous demeurent encore obscures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles