Devoir de Philosophie

RILEY Bridget : K'ai-ho

Publié le 17/10/2011

Extrait du document

Bridget Riley est considérée comme l'un des meilleurs peintres de l'op'art et, en GrandeBretagne, elle fait figure de leader de ce mouvement....

« RILEY Bridget K'ai-ho Née à Londres, 1931 Bridget Riley est considérée comme l'un des meilleurs peintres de l'op'art et, en Grande­ Bretagne, elle fait figure de leader de ce mou­ vement.

Née en 1931 à Londres, elle étudie le dessin au Goldsmith College of Art de la capi­ tale, puis au Royal College of Art jusqu'en 1955.

Vers 1960, elle entreprend ses premières toiles cinétiques.

Bridget Riley commença par des œuvres noir et blanc ; elle introduisit ensuite les couleurs et porta son intérêt sur l'interaction des teintes chaudes et des teintes froides qu'elle mêlait dans un agencement subtil.

L'effet produit implique le spectateur d'une manière toute spécifique, car seule sa vision détermine le mouvement des toiles en se déplaçant.

L'op'art (optical art) se traduit par des œuvres parfaitement anonymes qui sont générale­ ment le produit d'un travail collectif exécuté sous la direction de l'artiste.

Seules les impressions sensorielles produites par les combinaisons des formes géométriques, scandées comme un pur alphabet plastique, fondent l'identité du tableau.

L'œuvre de Bridget Riley reçut à la Biennale de Venise 1968 le Grand Prix de la Peinture.

1974 Acrylique sur soie, 140 x 132.5 cm Bâle, Galerie Beyeler. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles