Devoir de Philosophie

RITE : anthropologie

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

 

Le rite est un acte symbolique ou religieux qui est censé - donner aux hommes le pouvoir d'utiliser des forces occultes pour provoquer des phénomènes naturels : pluie, mort d'un ennemi, guérison, etc. Freud a défini les rites comme la technique de la magie, mettant l'accent à la fois sur leur complexité et sur l'efficacité qui leur est attribuée dans les sociétés primitives. Le plus souvent, seul l'un des membres de la tribu, magicien ou sorcier, qui tire sa compétence d'une Initiation, peut procéder aux rites. Aucune société ne vit sans rites....

« • Argonautes du Pacifique (Les) • sa les délais accordés pour ·leur retour, etc., fait de la kul·a un des classiques de la cleecrlptlon ethnographique, au même titre que les rites d'initiation Bambara, le totémisme Arunte ou la couvade des Indiens Caribe.

Malinowski opère une véritable cc coupe transversale de la société trobrlandalse • en analysant autour de-la kula la répar­ tition des récoltes, les rapports de parenté, l'organisation de fa chefferie, le rôle de la magie, etc.

Son enquête a fourni à Man:et MaUIIS la matière d'" Essai sur le don "· 5 Le rOie capital de la magie constitue le second pOle de la monographie de Malinowski.

Comme Bergson, l'auteur des " Argonautes du Pacifique occidental ..

voit dans la magie un moyen de combler les lacunes du savoir pratique.

Toute la vie trobriandaise est imprégnée de rituets divers : 1a construction des pirogues, la navi­ gation, la pêche, la danse, la culture des ignames, etc., s'accompagnent de cérémonies et de chaniL Deux fac­ teurs expliqueraient cette atmosphère mystique : la peur du danger, d'une part, car contrairement aux courses en haute mer, la pêche dans le lagon n'entrafne aucun rituel particulier ; les données sociales, d'autre part.

6 Selon Ma1lnowskl, qu-i n'avait trouvé que douze Euro­ péens dans 1'archipel à son arrivée, ~a société trobrian­ daise au début du xxa &lècle aurait été fortement protégée des Influences occldelltala Toutefois, si mince soit-elle, la présence d'étrangers avait suffi à provoquer un phénomène d'acculturation en encourageant la pêche des parles, peu pratiquée jusque-là par ~es indigènes .

..,.

Voir aussi : • Essai sur le don •, Mallnowekl (B.), Poda1ch.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles