Devoir de Philosophie

Roh Tae-woo

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

Roh Tae-woo (1932- ), homme d’État coréen, président de la république de Corée (1988-1993) ou Corée du Sud.

Né dans un village proche de Taegu, en Corée du Sud, il fit ses études à l’école supérieure Kyonbuck et à l’école militaire coréenne. Commandant de bataillon au Viêt Nam-du-Sud, il devint commandant de la brigade aéroportée en 1974 puis, en 1979, dirigea la première division d’élite sud-coréenne. Ami et camarade de classe du Général Chon Duhwan, Roh soutint le coup d’État militaire de Chon après l’assassinat du Président Pak Chonghui en 1979. Sous le régime du président Chon, Roh quitta l’armée pour occuper une succession de postes ministériels. En 1985, il prit la direction du Parti de la justice et de la démocratie (PJD), ce qui en fit l’un des deux dirigeants politiques les plus puissants du pays.

L’opposition croissante au gouvernement répressif de Chon et la montée d’une nouvelle classe moyenne prospère engendraient une demande populaire de démocratisation. L’agitation éclata en 1987 lorsque Chon désigna Roh comme son successeur, ce qui fut interprété par la population comme le remplacement d’un dictateur militaire par un autre. De façon inattendue, Roh se déclara en faveur d’une réforme constitutionnelle démocratique que soutenait le Nouveau Parti démocrate de Corée, un parti d’opposition. En 1988, lors du premier passage de pouvoir pacifique de l’histoire moderne de la Corée du Sud, Roh remporta des élections libres et entama un mandat présidentiel de cinq ans. Cette même année, il mit en place un programme destiné à améliorer les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud et, en 1991, participa à la signature d’un large accord exposant les étapes de la réconciliation avec la Corée du Nord.

En 1992, Roh signa un traité avec les États-Unis dans le but d’encourager les échanges commerciaux entre les États-Unis et la Corée du Sud et de promouvoir l’investissement américain dans l’industrie de pointe sud-coréenne. En septembre, alors que son parti était soupçonné d’acheter les votes d’électeurs, Roh quitta la tête du Parti libéral-démocrate (PLD, anciennement PJD). Ne pouvant se présenter à un second mandat conformément à la constitution, il soutint le candidat présidentiel Kim Young-sam, qui fut élu en décembre et lui succéda en février 1993. Inculpé et emprisonné en 1995 pour corruption, il dut aussi répondre du massacre de Kwangju. Il fut condamné en août 1996 à une peine de prison de vingt-deux ans et demi, réduite à cinq ans et demi en décembre, puis fut libéré en décembre 1997, après l’élection de Kim Dae-jung.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles