Devoir de Philosophie

Le rôle des femmes dans Bel-Ami

Publié le 16/11/2011

Extrait du document

Dans ce roman toutes les femmes représentent quelque chose : Rachel est la femme pour les autres, Madame de Marelle est la femme pour elle-même, qui vit sa vie de femme pleinement. Madame Forestier est la femme pour les hommes, qui partage les mêmes passions et que se substitue a un homme. Madame Walter est la femme de trop, Suzanne est la femme à choisir.  Plan : Mme de Marelle : L’entrée dans le monde parisien. Mme Forestier : La renommée. Mme Walter : Un peu plus d’avancée. Mlle Walter : La fortune et le pouvoir absolu. Conclusion :

« Elle est l'élément principal de l'ascension sociale de Duroy.

Elle est présente dans tout leroman (sauf à la fin) et assiste à ses débuts.

C'est elle qui le hisse au rang de journaliste.Duroy n'est pas le seul homme aidé par Madeleine, Forestier a acquis sa situation socialegrâce à Madeleine.Elle ne se contente pas d'aider Duroy dans son travail mais elle le transforme totalementaprès son mariage en le poussant à changer de nom.

George Duroy devient alors Du Roy deCantel et semble alors acquérir une plus grande importance.

Mme Forestier donne donc unesituation et un nom aux hommes qu'elle choisit. La 3ème femme que Duroy rencontre dans ce roman, est Virginie Walter, la femme de sonpatron.

Elle sera sa 2ème maîtresse.Madame Walter est décrite au début du roman comme une femme un peu "trop grasse, belleencore, à l'âge dangereux où la débâcle est proche".Elle est maladroite et ne sait pas se comporter avec les hommes.

Elle est étouffante.Avant de rencontrer Duroy, c'était "une de ces femmes dont on n'a jamais rien murmuré" etqui est "inattaquable sous tous les rapports".

C'est une honnête femme, une femme trèsreligieuse.

Mais elle n'est pas insensible à son charme.

En effet, lorsque celui-ci lui déclareson amour, elle résiste, mais elle a beaucoup de mal à le rejeter.

Duroy est déterminé, il finipar conquérir définitivement Mme Walter.A partir de ce moment là, madame Walter va énormément changer avec Duroy.

Elle est folleamoureuse de lui.

Mais lui se lasse vite à cause de sa maladresse et de son comportement.En effet, celle-ci se comporte comme une jeune fille.

Elle est moins désirable que Mme deMarelle.

Même quand Duroy la repousse, elle s'accroche à lui, elle "l'emprisonne dans unepassion effrénée" et le "persécute de tendresse".

Jalouse et triste du comportement de sonamant, elle enroulera un de ses cheveux autour de chaque bouton du gilet de Duroy, cet acteprovoquera leur rupture.

Madame Walter reste malgré tout amoureuse de Duroy et elleprendra très mal son mariage avec sa fille, ce qui la détruira physiquement et moralement.Grâce à Mme Walter, Duroy est bien vu du patron, ce qui le fait monter dans la hiérarchie dujournal, sa situation va de mieux en mieux.

Virginie lui fera également gagner 70 miles frc enle conseillant et en plaçant pour lui de l'argent. La dernière femme de qui Duroy se fera aimer dans ce roman est Suzanne Walter, la fille deson patron et de sa maîtresse.Suzanne est une jeune fille blonde trop petite mais fine.

Suzanne marie la beauté etl'intelligence, elle amuse Duroy par ses "drôleries".

Elle et Duroy s'entendent très bien.

Ilsaiment parler ensemble et se moquer des autres.

Ils deviennent très proches, elle acceptede faire tout ce qu'il lui demande.

Elle lui promet d'attendre avant de se marier et de luiprésenter tous ses soupirants.

Elle est amoureuse de lui mais refuse de lui avouer, à causede sa femme, Suzanne, encore adolescente, est rapidement conquise par le pouvoir deséduction que possède Duroy.

Lorsque celui-ci aura divorcé, elle bravera père et mère pour semarier avec son ami.

Elle se laissera même enlever par lui.Elle représente la jeunesse et l'innocence dans ce monde corrompu.

Elle se donne à Duroy,mais ne se doute pas que celui-ci l'a épousée pour de sa dot de 10 millions de francs qui luipermettra de monter encore socialement.Suzanne est l'ultime échelon pour Duroy car, grâce à elle, il devient le gendre de l'homme leplus riche de Paris : "il tenait leur fille".

Suzanne n'est qu'une "marionnette dechair" contrairement à Clotilde et Madeleine.

Elle ne contrôle rien et Duroy la manipule dansle seul but d'obtenir la gloire et le pouvoir absolu (financièrement et politiquement).

Conclusion :Dans ce roman toutes les femmes représentent quelque chose :Rachel est la femme pour les autres,Madame de Marelle est la femme pour elle-même, qui vit sa vie de femme pleinement.Madame Forestier est la femme pour les hommes, qui partage les mêmes passions et que sesubstitue a un homme.Madame Walter est la femme de trop,Suzanne est la femme à choisir.

Plan :Mme de Marelle : L'entrée dans le monde parisien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles