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Le rôle et la nature de l'idée de droit naturel ?

Publié le 22/03/2004

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droit
- Ce n'était ni Jupiter, ni la justice, compagne des dieux, qui avaient publié une telle défense ; non, ils n'ont pas dicté aux hommes de semblables lois. Je n'ai pas cru que tes ordres eussent assez de force pour que les lois non écrites, mais impérissables, émanées des dieux, dussent fléchir sous un mortel. Ce n'est pas d'aujourd'hui, ce n'est pas d'hier qu'elles existent ; elles sont éternelles et personne ne sait quand elles ont pris naissance. On trouve déjà dans ce texte célèbre l'opposition du droit naturel et du droit écrit. Opposition qui n'est pas purement verbale ou artificielle ; opposition toutefois de deux choses qu'il ne faut pas entièrement séparer : d'une part le droit positif no se suffit pas en effet à lui-même ; il a son fondement et son point d'appui dans le droit naturel ; d'autre part, celui-ci répugne à rester dans le domaine des abstractions, il tend à se réaliser, à se concrétiser, c'est-à-dire à se traduire dans les législations et dans les codes. Le droit naturel est donc le droit qui a sa source dans la conscience humaine, le droit antérieur et supérieur aux institutions, celui qui tient à des causes plus profondes que la volonté plus ou moins arbitraire, plus ou moins changeante, des législateurs. Les objets du droit naturel sont la vie, la légitime disposition de nous-même, de nos facultés physiques et morales, la propriété de nos oeuvres et du fruit de notre travail, l'inviolabilité et le droit au respect de notre personne. II. - Deux conceptions opposées du droit. Les diverses théories du droit se ramènent à deux conceptions fondamentales manifestement opposées : La conception empirique, qui le fonde sur le besoin, ou sur l'utilité, ou même sur la force considérée comme le signe de la supériorité des races (théorie allemande) ; - et la conception rationaliste, qui fait du droit un idéal inviolable, qui ne peut être atteint par le démenti des faits, qui a sa source dans la dignité de la personne humaine et par delà la personne humaine dans le bien lui-même.

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