Devoir de Philosophie

Le rôle planétaire des Etats-Unis depuis 1945 (histoire)

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

histoire

Les Etats-Unis sont une ancienne colonie britannique qui a déclaré son indépendance le 4 juillet 1776. Composés au départ de treize Etats fédéraux, le pays s’est progressivement étendu vers l’Océan Pacifique et vers le Sud du continent.  Aujourd’hui, les Etats-Unis sont un Etat fédéral composé de cinquante Etats basé sur le démocratie et un régime présidentiel.

Mais les Etats-Unis sont plus qu’un simple pays depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale ; le pays doit remplir un rôle essentiel. En effet, ils sont sortis renforcés de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui leur a permis de se hisser au rang de superpuissance, sur pied d’égalité avec l’URSS. Après un petit d’affaiblissement du début des années 60 au début des années 1980, ils sont devenus le Etat a dominer le monde sur tous les aspects, c’est-à-dire qu’ils sont devenus une hyperpuissance.

histoire

« En 1950 naît l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord signé en 1949) ; cette organisation va assurer la présence de l’armée étasunienne dans toute l’Europe à travers des bases militaires classiques ou bien, par la suite, la présence de rampes de lancement de missiles.

Participation aux conflits Du 24 juin 1948 au 12 mai 1949, l’URSS organise le blocus de Berlin afin de pouvoir intégrer Berlin-Ouest dans leur zone d’influence.

Pour ce faire, elle bloque toute les voies de communication entre Berlin -Ouest et l’Allemagne de l’Ouest.

Mais l’opération est un échec grâce à l’organisation du pont aérien par les Etats -Unis qui permettait de ravitailler les berlinois.

Entre 1950 et 1953, les Etats -Unis, sous l’égide de l’ONU, interviennent avec succès en Corée pour stopper l’avancé des troupes nord- coréennes communistes dans la Corée du Sud libérale.

Les troupes étasuniennes ont à cette occasion avancé jusqu’à la frontière chinoise avant d’être repoussées.

Dans une moindre mesure, les Etats -Unis ont également participé à la guerre d’Indochine aux côtés des français, mais sans apporter de soutien militaire, uniquement un soutien financier, dans la mesure où ils étaient pour l’indépendance du Vietnam avant qu’il ne soit menacé par le communisme.

II.

Affaiblissement de la position étasunienne (1960- 1980) A.

Economiquement Nouveau Système Monétaire International En 1971, Nixon suspend de la convertibilité du dollar en or.

Cela conduit à la fin du Gold- Exchange Standard et à la mise en place des changes flottants en 1973.

En 1976, les accords de la Jamaïque entérine officiellement le nouveau système économique mondial et créent les droits de tirages spéciaux composés d’un panier de monnaie où le dollar garde tout de même la place prépondérante.

Malgré tout, les Etats -Unis ont perdu un peu de leur importance au niveau monétaire.

Problèmes internes L’affaiblissement économique est important car le déficit est considérable.

Il est dû en majorité aux dépenses militaires et sociales qui o nt augmentées sur l’ère démocrate, par exemple la nouvelle frontière de Kennedy de 1961 à 1963 et la nouvelle société de Johnson de 1963 à 1969.

B.

Politique et militaire La guerre du Vietnam (1964- 1972) Les Etats -Unis sont énormément contesté par pratiquement tous les Etats, communistes ou non, pour leurs actions menées au Vietnam.

En effet, les médias relatent les massacres commis envers les populations civiles, dont le plus marquant reste celui de Mỹ Lai le 16 mars 1968.

Contestations internes (aux Etats -Unis et dans le bloc libéral) Les américains doutent de leur classe politique comme le démontre l’assassinat de Kennedy.

Cette perte de confiance est à son apogée avec le scandale du Watergate (1972- 1974).

Au terme d’une enquête men ée par deux journalistes du Washington Post, le scandale devient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles