Devoir de Philosophie

Rôles et Missions des Institutions sociales, sanitaires et médicosociales en France

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

Le CCAS 

-         Etablit les dossiers d’aide sociale et d’aide médicale,

-         Met en œuvre une action sociale générale aux moyens de prestations en espèces ou en nature, et peut créer et gérer des établissements sociaux ou médico-sociaux,

-         Coordonne et  peut mettre en œuvre des moyens ou des structures de concertation et de coordination.

Le Comité d’Hygiène et de Salubrité 

-         Veille à l'application des règlements sanitaires et à l'amélioration de la salubrité générale.

-         Intervient en matière :

§  Hygiène sur l’habitation, logement

§  Dératisation / désinsectisation / désinfection

§  Animaux  

« Rôles et Missions des Institutions sociales, sanitaires et médicosociales en France 2 / 4 Les associations sanitaires et sociales - Détecte les besoins sociaux, - Favorise l’accès au droit, - Œuvre pour la cohésion sociale, - Participe à la citoyenneté.

Les Maison s médicale s de garde - Assure nt une permanence de soins en médecine générale par une consultation médicale non programmée.

La MDPH - Accueille les personnes handicapées et leur entourage, - Informe, - Evalue leurs besoins , - Facilite leurs démarc hes dans l'accès à leurs droits :  Ouverture du droit à l'allocation adulte handicapé (AAH), à l'allocation d'éducation pour enfant handicapé (AEEH) ou au complément de ressources  Attribution des différentes cartes : invalidité, priorité, stationnement  Attribution de la prestation de compensation (PCH)  Orientation scolaire et/ou professionnelle  Reconnaissance du statut de travailleur handicapé (RQTH)  Orientation vers un établissement ou un service médico- social Les Maisons du Rhône (MDR) - Accueil lent , évaluent , orientent et accompagnent les usagers dans le domaine de la vieillesse, du handicap, de l’ insertion, de l'enfance et la famille, de logement, de santé.

- Facilite nt leurs démarches dans l'accès à leurs droits :  Ouverture du droit à l'allocation départementale personnalisée d'autonomie (ADPA),  Attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH),  Aide social e matière d’insertion (RSA), de logement (FSL) , fonds d’aide aux jeunes (FAJ).

- Mettent en œuvres des actions éducatives et de soutien aux familles.

Le Centre Départemental Action Social e - Propose un accueil d’accès aux droits , pour permettre à l’usager d'accéder rapidement aux prestations du Conseil général ou pour une gestion urgente des difficultés les plus graves.

La Protection M aternelle et Infantile - Offre des conseils, un suivi médical (consultations, bilans de santé scolaires ), des activités d’éveil pour les enfants, un accompagnement parental et familial, ou encore un contrôle des structures d’accueil des enfants.

- Vise à protéger la santé des mères et de leurs enfants et à faciliter le développement harmonieux des petits de 0 à 6 ans dans leur c adre de vie (recrutement et agrément de s assistantes maternelles).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles