Devoir de Philosophie

LE ROMAN POPULAIRE

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

Le roman populaire, ce méconnu,· cet inconnu ! Jusqu'à présent la critique et l'histoire littéraire l'ont méprisé, voire ignoré. Et cela tient, nous semble-t-il, à une équivoque fondamentale. Quand on a tenté, rarement, de définir le roman populaire, on l'a considéré comme une sous-littérature. En 1856, Emile Montégut écrivait: " Il y a toujours, dans tout siècle et dans tout pays deux littératures parfaitement distinctes et qui fleurissent indépendantes l'une de l'autre. Il y a d'abord une littérature élevée, poétique ou profonde, qui exprime le degré d'idéal auquel l'âme humaine est arrivée....

« 1.

~ i' t 1; 1' LE ROMAN POPULAIRE 1 · 367 ratif qui s'attache si facilement à l'adjectif, dans un contexte littéraire, contribue à maintenir.

* En fait il n'y a pas deux littératures -ou alors il y en a des dizaines.

Mais il y a deux façons, pour l'auteur d'envisager l'acte d'écrire.

Ou l'auteur com­ pose son œuvre en obéissant essentiellement, sinon exclusivement aux exigences internes, personnelles de ia création artistique.

Il cherche à s'exprimer.

Il écrit ·son œuvre et il la propose au public.

Ou l'auteur écrit en cherchant essentiellement, sinon exclusive­ ment à composer unè œuvre qui ait un placement commercial.

Pour cela, il adopte le genre à .la mode ; les thèmes favoris du public, les procédés qui ont fait leurs preuves: il ne crée pas son œuvre: il fabrique une œuvre en fonction des désirs du public ...

Les deux motivations -besoin de s'exprimer ; désir de répondre à l'attente du public - coexistent presque toujours, en proportion variable, dans l'esprit de !~écrivain.

Nous dirons qu'il fabrique du roman popu­ laire lorsqu'il obéit exclusivem·ent et consciemment · à la seconde ! Sur cette première base il est possible de risquer une.

définition.

Le roman .

populaire .

est un roman· écrit pour le grand public, avec la seule prétention de lui plaire.

L'auteur de roman:s populaires cherche donc essen­ tiellement à suivre et à servir les goûts du public.

L'auteur de romans populaires fabrique, sur des schémas éprouvés, des produits de grande consommation ..

Sa seule recher­ che consiste à donner quelques apparences de .nouveauté à des .histoires traditionnelles, à des personnages stéréo­ typés ; il veut séduire son public, mais il se garde soi­ gneusement de le dérouter, de s'égarer hors de sentiers battus.

En définitive le roman populaire ne recherche nullement l'originalité : ce sont des variations infinies et le plus souvent infimes sur des thèmes connus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles