Devoir de Philosophie

Le roman réaliste

Publié le 25/05/2011

Extrait du document

A toute époque, deux tendances opposées et inégalement prépondérantes se font jour dans le roman, l'une qui consiste à embellir l'image de la vie et l'autre qui, sous prétexte de réalité, consiste à l'enlaidir. Si le roman « idéaliste « a la principale vogue au XVIIe siècle, le roman réaliste, à côté de lui ou dans son ombre, continue sa carrière à ras de terre. Charles Sorel, dans l'Histoire comique de Francion (1622), et dans le Berger extravagant (1628), a fait surtout la parodie du roman idéaliste à la manière de l'Astrée. Scarron, dans le Roman comique (1651), nous conte l'odyssée d'une troupe de comédiens de province qui arrive au Mans — et dans laquelle on ne saurait voir, comme on l'a fait par erreur, la troupe de Molière. Ses types de comédiens et comédiennes, les originaux de province qu'il groupe autour d'eux sont pris sur le vif et peints d'après nature. Scarron joint à une observation malicieuse beaucoup de verve et de gaîté. Le Roman Bourgeois (1666) de Furetière comprend une série de portraits et de scènes à peine reliés entre eux par une vague intrigue. Tous ces romans sont déparés par la grossièreté du ton, la trivialité du langage et la profusion de détails ignobles. A la fin du règne de Louis XIV, les Mémoires du chevalier de Gramont (1713), dont l'auteur, Hamilton (16461720) écossais d'origine, vécut longtemps à la Cour de France, annoncent, par leur tour d'ironie et de libertinage, le roman du xviiie siècle.

« • Les romanciers qui veulent décrire la réalité s’attachent donc à bien situer leur histoire dans un cadre, dans une temporalité… Noms de villes, observation minutieuse des milieux sociaux.

Ex : la famille Roland appartient à la petite bourgeoisie pour qui l’argent a un rôle essentiel dans Pierre et Jean .

Réalité économique et sociale du XIXe siècle décrit par l’évocation de sommes concrètes [1]. => Évoquez les incipit s des romans de Balzac. • Personnages ne sont pas héroïques mais ils ressemblent aux hommes ordinaires (ex : vulgarité du père Roland est dévoilée par ses paroles « zut », « cristi » et par sa naïveté). • Peinture du véritable caractère des personnages => Cf. La Ficelle de Maupassant ou les personnages des Rougon- Macquart de Zola : avarice, violence, débauche… Pas d’embellissement de la réalité, défauts, petitesses, mesquineries, bontés : tout est peint. ∆) But du roman => « montrer la vérité rien que la vérité ».

Le roman serait alors un véritable miroir de la vie réelle qui refléterait avec minutie et objectivité le monde tel qu’il est et l’homme tel qu’il est.

II- Le travail du romancier A- Le réalisme donne l’illusion du vrai • But des écrivains réalistes : donner dans leurs romans une vision de la vie le proche possible de la réalité, sans en cacher la laideur (=> miroir). Si le romancier racontait vraiment tout, les menus détails… le lecteur se lasserait.

Le romancier devrait donc éliminer tout ce qui est répétitif, banal… sinon son livre deviendrait insipide. • Maupassant : Préface de Pierre et Jean => « Faire vrai consiste à donner l’illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession.

J’en conclus que les Réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des illusionnistes ». Pour Maupassant, faire vrai ne veut pas dire tout raconter le réel => veut dire donner l’illusion du réel. B- L’organisation de la réalité Pierre et Jean : Maupassant construit son œuvre et ne reproduit pas la vie réelle avec exactitude => choisit un moment de crise pour débuter son roman : le jour de l’annonce de l’héritage. • Schéma narratif assez visible avec l’élément perturbateur, l’héritage de Maréchal, les péripéties, l’enquête de Pierre, et la résolution, la découverte du secret par Pierre, puis par Jean et l’aveu de Louise. • Cette enquête : roman policier à travers les soupçons du pharmacien et de la serveuse, puis les indices tels que le portrait, le comportement de Louise… => Finalement, la combinaison des événements n’est pas aussi naturelle qu’elle le prétend car elle est élaborée de telle sorte qu’elle arrive à une fin culminante, la révélation. C- Un travail du romancier • Vérité : pour que le lecteur sente que le message est une vérité, lui apparaisse comme une vérité => l’auteur doit argumenter et bien organiser son texte.

Véritable travail de l’écrivain.

Donner l’illusion du vrai. • Choix des différentes focalisations => permet de garder le suspense et de maintenir l’attention du lecteur. • Focalisation est également un moyen de mettre en avant un personnage.

Ex : Pierre dans Pierre et Jean => véritable héros fictif, intelligent, capable de mener une enquête.

Pierre vit une expérience unique, réfléchit et analyse le présent et le passé.

Le narrateur a donc pris soin de sélectionner les éléments qu’il voulait que le lecteur connaisse. • Choix de l’impersonnalité de la narration => le narrateur semble absent et juste raconter ce qui est, ce qu’il voit. Le roman serait alors un véritable miroir de la vie réelle qui refléterait avec minutie et objectivité le monde tel qu’il est et l’homme tel qu’il est. Bien que le roman donne une impression de « miroir » de la société, de ne dire que la « vérité, il se cache derrière cela un véritable travail de l’écrivain qui met en tout œuvre pour donner l’illusion du vrai. III- Un romancier finalement assez subjectif A- Le talent et la sensibilité du romancier • En plus de ces choix => talent de l’écrivain à décrire la réalité, peindre avec précision.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles