Devoir de Philosophie

Rome (Origines de)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

       Selon la tradition : 753 avant J.-C.

La tradition romaine, telle qu'elle nous a été transmise par Tite-Live, veut que, l'an 753 avant J.-C., Romulus, fils du dieu Mars et d'une princesse d'Albe, nourri avec son frère jumeau Remus par une louve, ait fondé Rome en entourant d'un sillon le mont Palatin.

En fait, les fouilles menées sur le Palatin et au Forum ont permis de retrouver des fonds de cabanes et des tombes contenant une céramique de type villanovien, que l'on peut dater de la seconde moitié du Vine siècle. C'est donc bien vers 750 que naquit Rome. Et même, à des tombes où les morts étaient déposés après incinération, se mêlent vite des tombes où ils étaient inhumés. Or, si les Latins incinéraient

leurs morts, les Sabins les inhumaient : cette découverte justifierait encore la tradition selon laquelle Romulus, après une guerre contre les Sabins provoquée par l'enlèvement de leurs filles par les jeunes Romains en quête d'épouses, aurait réconcilié et fondu les deux peuples.

Rome, au VIIe siècle, n'est qu'une très petite bourgade, bien que ses relations commerciales avec les régions voisines soient prospères. Elle n'est pas encore capable d'attaquer ses rivales, et ce n'est pas elle, par exemple, qui a détruit Albe, malgré la légende des Horaces. Au contraire, elle a encore tout à redouter de voisins puissants, comme les Étrusques, et ce sont des rois étrusques qui s'imposent à elle vers 550 avant notre ère.

Liens utiles