Devoir de Philosophie

ROSA Salvador : Bataille héroïque

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Né à Naples, 1615

Mort à Rome, 1673

Commandée par monseigneur Corsini, nonce apostolique auprès de la Cour française, dans l'intention d'en faire présent au roi, la Bataille héroïque du Louvre, exécutée en 1652, fut l'objet d'une longue et minutieuse préparation.

« ROSA Salvador Bataille héroïque Né à Naples, 1615 Mort à Rome, 1673 Commandée par monseigneur Corsini, nonce apostolique auprès de la Cour française, dans l'intention d'en faire présent au roi, la Bataille héroïque du Louvre, exécutée en 1652, fut l'objet d'une longue et minutieuse prépara­ tion.

On ne compte, pour cette œuvre, pas moins d'une douzaine d'esquisses (aujourd'hui à Leipzig) et un grand dessin que conserve le Courtauld lnstitute de Londres, retraçant l'évolution du projet de Rosa.

Rosa tente d'uti­ liser les ressources offertes par les composi­ tions de Giulio Romano ou par la fameuse fresque de Pietro da Cortona, la Bataille d'Alexandre et de Darius (1635) au Palazzo dei Conservatori à Rome.

Dans cette ambiance qui voit se développer les principes d'un nouveau classicisme avec Poussin et Lorrain, les ténébreuses allégories, les bambochades de Rosa sont traversées de plus en plus fréquemment de larges accents lumineux : la graphie se fait plus aérienne, sen­ sible aux qualités des paysagistes nordiques qui, tel Paul Bril, travaillaient alors à Rome (Le Pont, 1648, Pitti).

1652 Huile sur roile, 217 x 351 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles