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Rousseau: Du passage de l'état de nature à l'état social

Publié le 04/01/2004

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mais elle doit se rapprocher le plus possible de la vienaturelle. C'est le coeur qui fournit à l'homme la preuve des vérités morales et religieuses, qui lui permet de goûteraux plaisirs de la générosité, de la bienfaisance, de l'amitié. L'enfant, naturellement bon, doit être éduqué de façon«négative». Il faut laisser libre cours à son propre développement. Rousseau prône les vertus de l'intuition et del'émotion. — Le fondement de toute société, c'est le contrat social, par lequel chaque contractant renonce à sapropre liberté au profit de la communauté, et se soumet à la volonté générale. Rousseau pose ainsi le principe de lasouveraineté populaire. Tant en littérature qu'en philosophie ou en politique (la Révolution française le revendiqua),l'influence de Rousseau fut considérable. Il a véritablement transformé la sensibilité humaine.

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« NATURE ET SOCIÉTÉ • 319 « CE PASSAGE DE L'ÉTAT DE NATURE À L'ÉTAT CIVIL PRODUIT DANS L'HOMME UN CHANGEMENT TRÈS REMARQUABLE, EN SUBSTITUANT DANS SA CONDUITE LA JUSTICE À L'INSTINCT.

» Rousseau · le- Discours sur l'inégalité ( 1755), qui faisait suite au IJiscours -sur les sciences ·et les arts (1750), impliquait lui-même une suite.

Rousseau avait montré les effets, à ses · yéux catastrophiques, du luxe et de l'inégalité, deux consé­ quences du passage de la vie primitive à la civilisation.

Aiguillonné par l'amour-propre, cherchant toujours à sure passer ses semblables, l'homme civilisé est devenu moins bon et moins heureux que ses lointains ancêtres.

• La question qui restait en suspens était donc : que faire ? Faut-il se borner à constater le désastre ? Rousseau ne le ·_ pense pas, et puisqu'un retour en arrière s'avère tout à fait ·-· impossible, il songe à des solutions susceptibles d'enrayer le mal.

Une meilleure éducation pourrait atténuer les méfaits produits par une organisation sociale déficiente : les proposi­ -_ tions dans ce sens figurent dans Emile ou De l'éducation - -- - (1762).

En supprimant des situations qui ne peuvent que l'inciter à mal faire, une meilleure organisation sociale permettrait à l'homme de devenir meilleur: les idées relatives à ce projet. »

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