Devoir de Philosophie

La Russie: Les composants de l'espace économique ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Les composants de l'espace économique

Introduction

L’espace économique recueille l’héritage de l’organisation communiste. La partie européenne constitue un potentiel important de l’économie russe. Cependant 80 % du territoire se localise en Asie et les richesses naturelles en font une terre pionnière attractive, tandis que les * dépouilles » périphériques de l’ex-URSS restent profondément dans la mouvance russe.

1. L'Europe, le cœur économique de la Russie

L’axe Moscou-Saint-Pétersbourg correspond au berceau de la civilisation russe, une clairière dans la taïga et un lieu de départ de migrations humaines.

A. Un domaine accueillant et peuplé

La partie occidentale et méridionale de la Russie reste attractive, grâce à la zone des terres noires. Le milieu naturel assez bien drainé correspond au bassin de la Volga. La partie septentrionale couverte de moraines, de lacs et de collines caillouteuses, est favorable à la taïga.

Jusqu’au xixe siècle, les Slaves ont défriché les plaines steppiques jusqu’aux portes du Caucase et ont mis en valeur les richesses des vallées du Don et de la Volga.

Les densités de population s’élèvent de 10 à 100 habitants au km2 du nord au sud. L’agriculture assez prospère et l’industrie diversifiée favorisent le peuplement. Au milieu de campagnes peuplées s’édifient d’importantes cités industrielles.

« 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 ....

B.

Quelques grands foyers industriels Ils reposent sur un vieux centre industriel et une région neuve.

La ville de Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg, est une ancienne capitale politique.

Délaissée par les communi te , dont elle reçut le nom de Léningrad, con ervé jusqu'en 1990, elle est chargée d' hi toire et de sym­ boles ; elle recense 5 millions d'habitants.

A côté de industries lourde , l a diversification des activités permet de fabriquer des tracteurs, des loco­ motives, des avion , du papier.

L'électronique et l'infonnalique donnent une nouvelle jeunesse à la ville , 'ajoutant aux indu tries de confection , du cin éma et de la porcelaine.

Le port de commerce et le carrefo ur aér ie n ouvrent la Ru s ie ur l' Occid e nt.

Après 1930, les pays de la Volga connaissen t un e sor favorisé par les riche e en gaz naturel, précipité par la Seconde Guerre mondiale et l ' aménagement de centrales hydroélectriques de la Volga.

Kouibychev , Saratov, Volgograd, sont devenues des centres d'industries lourdes, aciers péciaux , raffineries, engrai .

Cette région e t en po ition avancée vers l'A ie et les pays du Sud grâce à la Volga, qui privilégie les liaisons nord -sud .

....

C.

t:ne ~ille sans rivale : 1oscou Le pouvoir communiste en a fait la capitale de l' U RSS en 1918.

Née au xu • iècle à partir d' une forteresse, le Kremlin qui domine la Mo kova, elle a toujours co nnu un dynamism e co mm ercial et manufacturier.

L'explosion démographique a imposé de nou veaux quartiers, percés de longues et large avenues bordées de bâtiments staliniens.

La banlieue s'allonge le long des axes de communication en satellites-dortoirs éparés par des e paces boisés.

L 'est concentre le u ines, le nord et l'ouest aux colline boi ée po sè­ dent les datchas, le sud comprend les quartiers des classes moyenne et les ensembles collectifs.

De nombreu es gares sont proches du boulevard de ceintur e de 15 km.

Une lon gue rocade de 80 km marque les limites de la ville.

La capitale de la Russie, 9 million d'habitants, est un énorme foyer industriel comprenant des indu tries de biens d'équipement et de con ommation, et un gra nd centre tertiaire avec le gou vernem ent , l'édi­ tion, les éco les et les univer sit és.

Mo cou est au cœ ur d' un ba sin industriel peuplé de 15 millions d'habi­ tants et dan un rayon de 300 km , la ville écra e toute le cité ouvrière qui exploitent les richesses en minerais de fer de Koursk, le lignite de Toula et l'électricité de la Volga.

L'électrométallurgie et les industries textile animent Rybin k-Iaro lav, Ivanovo et Toula; l'industrie automo­ bile, Gorki.

La région de Moscou dispose d'un éventail industriel digne de ceux des pa y occidenta ux et reste le mieux approvisionnée.

la Russie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles