Devoir de Philosophie

Les rythmes circadiens

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Chacun de nous vit dans un monde où les jours et les nuits se succèdent selon un rythme assez précis de vingtquatre heures, même si les périodes de jour et de nuit varient avec les saisons. La vie sociale, le travail et les loisirs, le sommeil et les repas sont adaptés à ce cycle. II n'est donc pas surprenant que bon nombre de processus physiologiques adoptent ce rythme de vingt-quatre heures. Toutes les grandeurs biologiques varient et le statisticien analyse cette variation en considérant certains paramètres: les variations au niveau d'un individu, les variations entre individus, etc.; ....

« accumuler des réserves de nourriture à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit et, dans la plupart des communautés civilisées, on ne craint plus les prédateurs.

Mais cette situation recèle néanmoins des dangers.

En ef­ fet, bon nombre des rythmes inscrits en nous ont tendan­ ce à subsister malgré les modifications survenues dans nos habitudes ou les conditions environnantes .

Ces ryth­ mes ne répondent pas à notre désir de rompre avec un compo rtem ent circadien qui nous a été dicté par la nature et l'évolution.

Ainsi, les importants investissements de capitaux dans une usine industrielle exigent qu'on fasse tourner les ma­ chines jour et nuit pour qu'elles deviennent rentables.

Les embouteillages sur les routes favorisent une circula­ tion des poids lourds la nuit.

Les avions et les sous ­ marins ont des horaires qui les font voyager de jour com­ me de nuit.

Ceux qui effectuent des vols à longue distan ­ ce autour du monde dan s un temps très bref voient leurs rythmes largement modifiés avec tous les ennuis que ce décalage horaire comporte .

Ce genre de voyageurs- hom­ mes d'affaires, politiciens, sportifs- désirent souvent fai ­ re preuve d'un maximum d'efficacité dès leur arrivée sur leur lieu de destination.

Les astronautes envoyés dans la Lune étaient entièrement coupés des variations circadien­ nes en ce qui concerne la lumière, l'obscurité et d'autres facteurs d'un environnement normal.

Ceux qui ont été placés sur orbite terrestre ont été soumis au rythme re ­ marquable d'une alternance entre le jour et la nuit toutes les quatre-vingt -dix minutes.

Mais toutes ces multiples activités ont un fâcheux effet sur les performances et, si on les exerce pendant un temps prolongé, elles peuvent affecter notre état de santé pour une période durable.

Même si on ne s'en rend pas toujours compte, les influen- A gauche: Si, au cours d'un voya­ ge , on franchit plusieurs fuseaux horaires, il se produit ce qu'on appelle le syndrome circadien, c'est-à-dire que le corps continue à fonctionner d'après le r ythme de l'endroit où il se trouvait pré­ cédemment.

Ci-dessous: L'ouverture et la fer ­ meture des pétales de certaines fleurs répondent à un mécanisme interne.

Si elles sont exposées à une lumière continue ou à l'obs­ curité, ces plantes continueront à suivre leur rythme circadien.

ces des rythmes circadiens sont nombreuses.

Lorsque, dans le langage populaire, on dit que les petites heures du matin sont les moments les moins propices à une activité, cette constatation est confirmée par les statistiques, qui révèlent que les gens meurent le plus souvent à ce mo ­ ment du jour.

On sait très peu de choses des mécanismes qui gouvernent ces rythmes, mais il semblerait qu'ils sont imprimés dans des tissus et des organes distincts qui, dans des circonstances normales, sont coordonnés à par­ tir d'un centre du cerveau, probablement l'hypothala­ mus.

Il nous faut encore les explorer davantage si nous voulons maîtriser ces rythmes naturels.

Alors, un indivi­ du pourra parcourir la moitié du globe sans se sentir fati­ gué ou avoir l'impression qu'il est l'heure de dormir, et il s'adaptera facilement au nouvel horaire, en restant aussi alerte que s'il venait de se réveiller.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles