Devoir de Philosophie

Le sacre du premier roi de France

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

Lothaire en proposant Adalbéron comme nouvel archévêque de Reims en 969 fait une erreur capitale car ce dernier est une «créature« de l'empereur Otton 1er. Intelligent, homme à poigne, le nouvel archevêque tranche avec son prédécesseur. Son but est de soustraire le clergé à l'influence des féodaux. Lorsque l'empereur Otton 1er meurt, c'est son fils Otton II qui lui succède...

« des Francs, Lothaire , père de Louis V avant de s'en servir pour accéder au trône .

Adalbéron, créature de l'empereur Lothaire en proposant Adal­ béron comme nouvel arché­ vêque de Reims en 969 fait une erreur capitale car ce dernier est une «créature» de l'empereur Otton 1er.

Intelli ­ gent, homme à poigne, le nouvel archevêque tranche avec son prédécesseur .

Son but est de soustraire le cler ­ gé à l'influence des féodaux .

Lorsque l'empereur Otton 1er meurt, c'est son fils Otton Il qui lui succède .

Lothaire pense .

que c'est le moment de reconquérir la Lorraine et ainsi de redorer le blason des Carolingiens.

li se met ainsi à dos Adalbéron et Hugues Capet .

Lothaire, pour qui Capet est le plus puis­ sant des alliés, en prend om­ brage, mais il meurt en 986 sans avoir pu assouvir son rê­ ve de puissance .

Louis V, son fils , décide, comme son père , de s'appuyer sur Hugues Ca­ pet pour gouverner le royau­ me tout en s'en prenant une fois de plus à Adalbéron qu'il décide de faire comparaître afin de le juger pour trahison et mettre fin à toute ingéran­ ce ottonienne .

En homme ru­ sé , Capet fait mine d'accep­ ter, entraînant derrière lui les autres seigneurs.

Mais Louis est un impulsif et préfère d'abord s'en prendre à sa mère, Emma, accusée d'adul­ tère .

Cette dernière deman ­ de alors protection à Capet qui accepte aussitôt, remet­ tant délibérément en cause son alliance avec le jeune roi.

Mais Louis V n'a même pas le temps de se courroucer car il se tue dans un accident de cheval.

L'ultime descendant de Charlemagne vient de mourir .

Un sacre très attendu Louis V ne laisse pas d'en­ fants.

Adalbéron vient d'être acquitté grâce à l'interven ­ tion d'Hugues Capet.

L'arche­ vêque qui a pu juger de l'in ­ fluence de son sauveur, fait alors une déclaration solen­ nelle poussant les seigneurs à donner temporairement les pouvoirs au prince de Neus­ trie, en attendant qu'ils se ré­ unissent d'ici quelques mois et élisent un nouveau mo­ narque.

Tous les seigneurs présents s'engagent, par ser­ ment, à ne rien faire avant la dite assemblée et désignent Hugues Capet comme leur chef .

Comme prévu, l'assem­ blée se réunit à Senlis une seconde fois et Hugue s Ca­ pet devient, tout naturelle ­ ment, roi de France, préféré à Charles de Lorraine, carolin­ gien, oncle de Louis V et pré­ tendant direct au trône .

En affirmant que le trône ne s'acquiert pas par droit héré­ ditaire et qu'il est plus sage de prendre un homme d'es­ prit, Adalbéron fait adhérer, tous les seigneurs à la cause d'Hugues Capet qui devient donc le fondateur de la dy ­ nastie des Capétiens qui ré­ gnera jusqu 'en 1328. .

Le 3 juillet 987 , c' est la consécra­ tion religieuse : Hugues Ca­ pet est sacré roi de France à Noyon .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles