Devoir de Philosophie

SADE, Donatien Alphonse François, dit le Marquis de Sade, seigneur de la Coste et de Saumane, coseigneur de Mazan (2 juin 1740- 2 décembre 1814) Ecrivain C'est par son oncle paternel, l'abbé de Sade d'Ebreuil, et par les jésuitesK109 du collège d'Harcourt qu'a été élevé le jeune Donatien.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

sade
SADE, Donatien Alphonse François, dit le Marquis de Sade, seigneur de la Coste et de Saumane, coseigneur de Mazan (2 juin 1740- 2 décembre 1814) Ecrivain C'est par son oncle paternel, l'abbé de Sade d'Ebreuil, et par les jésuitesK109 du collège d'Harcourt qu'a été élevé le jeune Donatien. A quinze ans, il est sous-lieutenant au régiment d'infanterie du roi. Deux ans plus tard, en 1757, il participe à la guerre de Sept ansO609 avec le grade de capitaine de cavalerie. Le 17 mai 1763, Renée-Pélagie Cordier de Launay de Montreuil devient son épouse. Cinq mois à peine plus tard, Sade est enfermé pour deux semaines au donjon de Vincennes. ...
sade

« fois, c’est parce que le président de la section des Piques qu’il est devenu est accusé d’être timoré.

Le 8 thermidor, Sade, emprisonné à Picpus, est une fois encore condamné à mort.

C’est Fouquier-Tinville qui a requis la peine.

Mais Sade reste introuvable dans les prisons où l’on fait l’appel. Libéré le 13 octobre 1794, il est arrêté le 6 mars 1801.

Ce sont ses scandaleux romans, Justine et Juliette , qui sont la cause de cette dernière arrestation.

Aucun nom ne marque la pierre tombale de celui qui meurt le 2 décembre 1814 et qui a passé trente ans en prison.

Les innombrables manuscrits de celui qui sera plus tard surnommé “ le divin marquis ” et dont le nom propre deviendra nom commun sous la forme de “ sadisme ” ne seront publiés qu’après sa mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles