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La sagesse est-elle absence de désir ?

Publié le 27/02/2008

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L?Homme a-t-il besoin du désir ? Lui qui, généralement, désire ce dont il a besoin. Quand le désir s?empare de l?Homme, qui domine ? Est-ce faire preuve de sagesse de supprimer tout besoin non-vital ? La sagesse supprimerait-elle le désir ? Ou l?absence de désir serait-elle une preuve de sagesse humaine ? La sagesse est-elle absence de désir ?     Est-il sage de renoncer à ses désirs ? Selon la sagesse des Stoïciens, si l?Homme apprend à se dominer, à supporter silencieusement et parvenir presque à oublier ses désirs il accèdera au Bonheur car la sagesse est absence de désir. Lorsque le désir superflu disparaît, quand il est absent, cela permet d?éviter une conscience prisonnière, envahie par le désir, qui agirait comme une drogue sur la conscience, un état second dominé par le besoin qui n?est en réalité pas un besoin nécessaire à la vie et qui empêcherait l?accès au bonheur.

« Cependant, attention à “ l'illusion du désir et à la déception de la jouissance ”.

L'Homme ne pourrait-il pas contrôler ses désirs ? Ne peut-on pas maîtriser ses désirs ? Des désirs accessibles sansprivations, ni règles, mais chaque être humain avec sa propre volonté, son propre choix, sa propre sagesse, sapropre notion de désir.

La conscience pourrait être une conscience-juge, qui analyserait les limites de chaque sujet.Ni privation excessive, ni démesure totale.

Entre désir et volonté, on ne parle plus de manques, mais de vides à combler.

Mais s'orienter réellement suppose dene pas se laisser simplement porter par ses désirs.

Or, cela ne se peut sans faire usage de volonté.

La volonté del'Homme contrôle le désir, biens que la faiblesse de certains, face à des désirs trop imposants pour eux-mêmes ,deviennent incontrôlables.

La volonté est le désir dont la satisfaction dépend de nous.

Le fait de suivre les désirsdans lesquels nous nous reconnaissons permet un équilibre plus sain.

Le désir est une tendance motrice à la satisfaction.

Le désir n'est pas une volonté, il y a désir contre la volonté oubien même une volonté sans désir.

Vouloir, c'est désirer au point d'agir pour atteindre l'objet du désir.

Volontésignifie une action à commettre, ce qu'on veut est toujours ce que l'on fait, d'autant que ce que l'on fait esttoujours ce que l'on veut.

Bien que la civilisation impose ses règles au désir, la volonté est personnelle.

La volontélaisse place à la création, à la créativité.

Le désir est une vertu qui donne une capacité d'agir, une efficacité.

Il permet d'innover, de donner chair, créer.(Nietzche) Le désir est une vertu, c'est un parcours d'agencements (la musique est un son, mais à la fois une note,un timbre, une durée , une hauteur, des rythmes, des silences, des œuvres, une émotion…) Le désir du vraim'entraîne vers le ciel, et m'est bénéfique en tout point.

Le désir est un sentiment humain inévitable, mais positif.

Dans la volonté de l'être humain, le choix de l'Homme faitdu désir une valeur a part entière, non une maladie, ni un besoin insatiable.

Mais tout simplement un élan pour.

Unecapacité d'agir.

Une créativité.

En s'orientant vers des valeurs rendues désirables par le désir, la vérité, la beauté, lajustice, l'homme accède en même temps au sens de sa vie et à l'autonomie en obéissant à la loi qu'il s'est prescrite.

La sagesse n'est donc pas absence du désir, mais contrôle personnel du désir.

On ne peut faire disparaître le désirde l'Homme, car c'est en partie ce qui le différencie des autres êtres vivants, de plus, la sagesse s'acquiert par ledésir, sans le désir de la sagesse, la sagesse est inaccessible car non voulue, non désirée.

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