Devoir de Philosophie

Saint AUGUSTIN et la béatitude

Publié le 01/08/2011

Extrait du document

augustin

Saint Augustin. Il a vraiment fait un mal incalculable. Toute la doctrine chrétienne à travers les siècles s'appuie au fond sur lui... et il a brouillé le concept de la « foi «.

 

Il a tout simplement ressuscité la définition de la foi par Platon et Aristote, toute la définition gréco-païenne de la foi. Pour les Grecs, la foi est un concept qui appartient à la sphère de l'intellectualité (exposé magnifique surtout dans La République de Platon VI 511 df, VU 533 ef, X 601 e ; d'ailleurs la ^Rhétorique d'Aristote mérite aussi d'être prise en considération). Ainsi la foi se rapporte au vraisemblable et nous obtenons cette échelle : Foi... Science.

 

Chrétiennement, la foi est chez elle dans l'existentiel. Dieu n'est pas apparu dans la peau d'un « maître de conférences « ayant quelques thèses impératives : d'abord croire, ensuite comprendre. Non. La foi est chez elle dans l'existentiel, elle y a sa demeure, et n'a de toute éternité rien à faire avec le savoir comme un comparatif ou un superlatif. (...) Mais déjà à l'époque de saint Augustin le christianisme eut bien trop de tranquillité, la théologie eut tout le temps de se déployer avec sa suffisance présomptueuse et erronée... et c'est ce qui nous vaudra une philosophie de païens et ça se prétendra un progrès chrétien !

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles