Devoir de Philosophie

Saint-Augustin: De la nature du temps

Publié le 05/01/2004

Extrait du document

augustin

Dans ce temps terrestre historique, saint Augustin distingue deux cités : la cité des hommes, visible, pour laquellela vie n'a d'autre fin que terrestre ; la cité de Dieu, invisible. Toutes deux sont habitées par les hommes qui croientà la destination céleste de l'humanité. Toutes deux visent une certaine paix. Les habitants de la cité de Dieu, future cité céleste des élus du paradis, sont pour le moment mélangés avec lesautres. Ils doivent accepter les lois de la cité terrestre, dans la mesure où elles ne contreviennent pas à la loi deDieu inscrite dans leur coeur. S'ils vivent avec les autres, ils ne donnent pas le même sens à leurs actes. Ils usentdu monde pour jouir de Dieu. Les autres jouissent du monde et trouvent en lui leurs principes.

augustin

« 132 ., La dissertation de philosophie "QU'EST-CE DONC QUE LE TEMPS ? QUAND PERSONNE NE ME LE DEMANDE, JE LE SAIS; DÈS QU'IL S'AGIT DE L'EXPLIQUER, JE NE LE SAIS PLUS.

» Saint Augustin Aurelius Augustinus (354-430) est né en Afrique romaine à Thagaste, petite ville de Numidie (l'actuelle Souk-Ahras, aux confins de l'Algérie et de la Tunisie).

Il s'installe comme professeur de rhétorique à Thagaste (373), puis à Carthage (374-383).

C'est là qu'il adhère au manichéisme dont il reste adepte pendant près de dix ans, faisant sienne la doctrine de Manès (216-277) selon laquelle deux principes distincts, le Bien (œuvre de la lumière) et le Mal (œuvre des ténèbres et surtout du corps), s'affrontent dans le monde.

De passage à Milan (384), il entend les discours de saint Ambroise qui le bouleversent et lui font découvrir Plotin et les néoplatoni­ ciens.

Et, deux ans plus tard, en 386, c'est la conversion.

Il est ordonné prêtre en 391, et sacré évêque d'Hippone (ville située à l'ouest de Carthage) en 395, à l'âge de 41 ans.

Saint Augustin est, aujourd'hui, surtout connu pour ses Confessions.

Avec fougue, il y raconte son enfance, sa jeunesse insouciante, sa vie dissolue et ses errements intellectuels jusqu'à sa conversion.

Avec le livre X commence la partie spéculative de cette œuvre, qui porte sur le problème de la connaissance de Dieu.

Que faisait Dieu avant la création ? C'est pour répondre aux objections de ce type que saint Augustin se livre à une réflexion sur le temps.

·-1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles