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SAINTE CATHERINE: LE CARAVAGE

Publié le 13/09/2012

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Le tableau, embelli d'un remarquable cadre du XVIe siècle, a été com mandé au Caravage par le cardinal del Monte, son protecteur. Il apparaît dans l'inventaire de la collection réalisé à la mort du prélat en 1627...

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..- -' j SAINTE CATHERINE 1595-1596 Peintre italien Analyse ~ La toile du Caravage repré sente saint e Catherine d'Alexa ndrie flanquée de ses attributs habituels, la roue du supplice, l'épée avec laquelle elle fut déca pitée , et la palme du mar­ tyre.

L e caractère royal de la sai nte (selon la Légende dorée de Jacques de Voragine , elle était fille de roi) est souligné par sa t enue aux riches l drapés .

La jeun e fille est agenouillée sur un cous­ sin d 'é toffe damas sée , dont la précios ité contraste avec la rudesse du bois de la roue.

Dan s cette oeuvre, les traces de la formation lombarde de l'artiste apparaissent clairement ; en particulier, l 'étroite adhésion à la réalité objective qui relèv e de l 'influence de Savoldo.

Bien qu 'il s'agisse d 'une oeuvre de jeunesse , l' artiste témoigne déjà des qualit és qui caractérisent ses oeuvres de la maturit é.

La toile , peinte au cours des premi ères années du séjour romain du Caravage, est donc comparable à la Madeleine de la galerie Doria à Rome et de La Diseuse de bonne aventure du musée du Louvre .

Si elle a été autrefois attribuée à Genti leschi , un peintre de l 'éco le caravages que , on s 'accorde aujourd 'hui à voir dans la Sainte XVIe· :xvne siècles Hui le s ur toile 17 3 x 133 cm Catherine d'Alexandrie une oeuvre autograp he de l'artiste.

Le modèle qui a prêté ses traits au visage de la sainte est le m ê me que celui qui a posé pour Marthe reprochant à Mad elein e sa vanité (Detroit, Art Institute ); pour Judith (Rome , Ga lle ria Nazionale d'Arte Antica) et pour le Portrait de Fillide, aujourd 'hui disparu et qui se trouvait à Berlin au Kaiser Friedrich Museum.

L' œu vre C L e tableau, embelli d'un remarquabl e cadre du XVI~ s iècle, a été com mand é au Caravage par le cardinal del Mont e, son protect eur.

Il apparaît dans l'inve ntair e de la collection réalisé à la mort du pré­ lat en 162 7.

Les héritiers le vendirent au cardinal Antonio Barberini.

C'est en 193 4 que le baron Thy ssen l 'acheta aux h éritiers Barberini.

On connaît deux copies anciennes de ce tableau, l'une conservée dans la sacristie de l'église San Jero­ nimo e l Real à Madrid , et l'au tre en l'église San Pietro à Castel San Pietro.

Le Caravage et le cardinal del Monte + Le Caravage, arrivé à Rome vers 1591 , fut obtint u ne série de commandes importa n tes, l'hôte de plusieurs personna l ités plus ou moins en notamment la décoration de la chape lle Co nta- vue à Rome.

Grâce à un am i, le peintre Prospero relli à Saint-Lo uis-des-Français.

delle Grottesche , il fut introduit dans le cercle Le Caravage peign i t plusieurs œuvres pour le prestigieux d 'intellectuels qui gravitaient autour cardinal ; huit tableaux apparaissent dans l'inve n- d u cardina l Francesco Ma ria del Mo nte.

taire post mor tem, parm i lesquels cin q œ u vres de Favorab lement impressionné par l es œu vres du jeunesse témoignent de la p rédilection du cardi- jeune homme , le prélat l'accueillit chez lui et lui nal pour la pro duction liée à la période l om barde.

Du mêm e pe intr e : PICTO 293 à 306 Pho to Sc ala, Flore n ce.

© Nardini Editore .

1994.

Uriade pour l'édit ion fr an çaise .

1994 .

30-12. »

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