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SALLE DE L'OLYMPE de VERONESE

Publié le 13/09/2012

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Cette voûte a toujours été considérée comme le chef-d'oeuvre du cycle de fresques de la villa Barbara. Cette villa, construite pour les frères Daniele et Marcantonio Barbara par Palladio à Maser a été entièrement décorée par Véronèse...

« SAlLE DE UOLYMPE 1561 Peintre italien Anal ys e ..._, La d éco ratio n d e la voû t e de la salle de l ' Olymp e dan s la villa Barbara à M aser est conçu e comm e une a rc hitectur e o u ver te s ur le cie l avec des colonnes e t une vas te co rni c h e simu­ lant une balu s trad e.

Au centre du plafo nd, dan s un faux caisso n o cto gonal, est représe ntée une p ers onnifi catio n d e l'Imm ortalité ou d e la S a gesse divine, entourée des divinit és d e l ' Olymp e, e)les-m ê m es acco mp agnées des sig n es du Zodi aque qui leur corresp ondent : Jup it e r, M ar s, Ap ollo n et le soleil, Vé nus, Merc ure, Diane, S aturn e.

Au x a ngl es, à l'int érieur d e qua­ tr e pe ntago nes, se trou vent les per sonni fica tio ns m ythol ogiqu es des qua tr e élé m e nts : l'air, le feu , l a te rre e t l'ea u.

C es re p rése ntatio ns a lterne nt ave c d es recta ngle s d éco rés de ca m ées e n tromp e- l'œ il qui illu strent les forces régissa nt la v ie d es mo rtels : a mo ur, féco ndit é, ab o ndance et f ortun e.

A u somm et d es d eux paro is s ur lesquel­ les s 'a ppui e la voû te, l 'artis te a placé deux balco ns à colonn es t o r ses.

L a m aîtresse de mai son s'a ppui e contr e celui de la paro i d e d roite.

E lle e st accomp agnée d 'un enfant, d' une v ie ille no ur­ rice, d 'un petit c hien et d ' un perro quet.

E n face , me siècle École vénitienne Fresque 665 x 605 cm se tiennent deux jeunes gen s : l' un lit, l'autr e retient un chien qui s'é la n ce vers un sing e .

D an s l es d eux lun ett es des p aro is la té ra l es se trouv ent l es représe ntatio ns a llégo riques des saisons .

L'œu vre C Cette voûte a toujours été considé rée comm e le c h ef-d'œ uvre d u cycle de fres ques de la v illa Bar ­ b a r a.

Cette villa, constru ite pour l es frères Dani ele e t M ar cantonio B a rbara par Palladi o à M ase r a été e nt ière ment déco rée par Véronèse en 1 5 61 au re to ur d 'un voyage à Rome.

L e c h oix d'une th ém atique a llégori que sembl e avoi r été dic té par D an iele Ba r­ bara, hum aniste c u rieux d'a rchitect ure.

A u cours de resta uratio ns, on a re m arq u é qu 'il n y avait pas trace des dessins sous -jace nts (les sino ­ pi es) que l'on trouve h abitu e llem ent sous les fres ­ q ues.

Les p ein t ures ont donc été v r aise mbl able m ent exécu tés dir ectement sur les mur s, à l 'aide de d es­ s ins du maîtr e qui s'es t fait aider, p our l'exéc ution d es a rc hitectur es e n t rompe-l'œil, par son frère B en ede tto.

Véronèse et Palladio + La peinture de Véronèse et l'architecture de Palladio sont la synthèse parfaite des idéaux et d u monde de l'aristocratie vénitienne du xw siè­ cle .

Le no u vea u l an gage artistique teinté d 'a udace et d e class icisme inventé par Pa lladio en harmonie avec la nature environnante , s'accorde avec le décor en trompe-l 'œil des salles décorées par Véronèse à l' aide de faux éléments d' archi - Du même peintre : PICTO 272 à 275 © Nardini Editor . e.

1995.

Liri ade pour l'édition française, 1995.

tecture où apparaissent des personnages réel s, dans une lumière qui fait vibrer les couleurs.

La villa, construite entre 1555 et 1559 , est née de la volonté des commanditaires - de riches représentants de l'aristocratie marchande véni­ tienne - de convertir leurs richesses en une somp ­ tueuse résidence sur leurs terres à la campagne comme la mode le voulait alors.

Photo Scala, Florence 38·15. »

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