Devoir de Philosophie

Les salles de cinéma sont-elles réglementées ?

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

L'intérêt pour l'art cinématographique est sans cesse croissant. Il existe certaines obligations pour les exploitants de salles à l'égard de leur clientèle qu'il est bon de connaître.

« l'ouvreuse (tribunal du Mans, 9 novembre 1982).

• La publicité : Les films publicitaires projetés en salle de cinéma doi­ vent obtenir un visa dé­ livré par le ministre chargé de la Culture après avis de la commission de contrôle des films ciné­ matographiques.

En cas de non-respect de cette obligation, une amende élevée peut être infligée.

• Les pourboires des ouvreuses : Les pour­ boires représentent bien souvent la rémunération des ouvreuses.

Ils sont lais­ sés à la libre appréciation du client.

• L'interdiction de fumer : L'interdiction de fumer dans les salles de cinéma est obligatoire depuis 1977.

Le contre­ venant s'expose à des sanctions pénales.

• Les prix et les ré­ ductions : Les prix sont librement fixés par l'ex­ ploitant de la salle.

Ce­ pendant, ils doivent être affichés près des caisses et être mentionnés sur les bandes des répondeurs téléphoniques le cas échéant Il en va de même pour les conditions dans lesquelles les réductions sont accordées (horaires, jours, public concemé, jus­ tificatifs ...

).

• Les autorités de police peuvent-elles interdire la projection d'un film ? Des déci­ sions de justice recon­ naissent expressément aux maires le droit d'interdire LA LOI ET VOUS la projection d'un film dans leur ville en vertu de leurs pouvoirs de police, quand il y a risque de trouble de l'ordre public ou encore quand l'immora­ lité du film est préjudi ­ ciable à l'ordre public (Conseil d'État, 18 décem­ bre 1959).

• A partir de quand un film peut-il être diffusé en cassette vidéo ? La loi impose un délai de 1 an à compter du moment où le film a obtenu le visa d'exploita­ tion.

Cependant, des dé­ rogations peuvent être accordées, en fonction des résultats de l'exploitation commerciale du film en salles, par le ministre de la Culture après avis d'une commission spéciale.

, Allll~~ Il~ 2de Parr~t~~~ .8(i~3/A du · ..

2déêembre 198(ï,llQ§!';~ ·t1éêelnbre) particuliers aux spectateurs sont clairement indiqués près des caisses et figureront sur les bandes des répondeurs télé­ phoniques pour les salles qui en possè­ dent.>> « Le prix des places ainsi que les conditions dans lesquelles sont consentis les avantages. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles