Devoir de Philosophie

Salomon - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
Salomon - religion. 1 PRÉSENTATION Salomon, dans l'Ancien Testament, troisième roi d'Israël (v. 970-931 av. J.-C.). L'histoire de Salomon « le Sage « est essentiellement rapportée dans le premier Livre des Rois. Si la Bible décrit son règne comme une ère de paix et de prospérité, il reste surtout connu dans l'histoire religieuse comme le bâtisseur du premier Temple de Jérusalem. Dans le Coran, Salomon est appelé Sulaïmân. 2 RÉCIT BIBLIQUE 2.1 Un roi sage et habile Deuxième fils que le roi David a conçu avec Bethsabée (2e Livre de Samuel, XII, 24), Salomon est sacré roi d'Israël du vivant de son père, malgré les revendications d'Adonias, son demi-frère et fils aîné de David (1er Livre des Rois, I, 1-40). Héritant d'un royaume pacifié vers 970 av. J.-C., le nouveau souverain divise Israël en douze districts distincts des douze tribus traditionnelles, à la tête desquels il place des gouverneurs aux pouvoirs étendus. Consolidant l'oeuvre de son prédécesseur, il étend « son pouvoir sur tous les royaumes depuis le fleuve [Euphrate] jusqu'au pays des Philistins et jusqu'à la frontière d'Égypte « (1er Livre des Rois, V, 1). Habile politique, Salomon contracte de nombreuses alliances avec les puissances voisines, notamment avec l'Égypte en épousant en premières noces la fille de pharaon. Roi également marchand, il noue des liens plus étroits encore avec Hiram Ier, le roi phénicien de Tyr, avec lequel il développe un commerce florissant. Comme son prédécesseur, il est l'élu de Dieu, sacré par le prophète Nathan. Au début de son règne, alors qu'il s'est rendu à Gabaôn pour faire un sacrifice, Dieu lui apparaît en songe dans la nuit et lui propose de lui offrir ce qu'il désire. Le roi choisit la sagesse, à la grande satisfaction de Dieu (1er Livre des Rois, III, 5-14). 2.2 Un roi équitable et av...
religion

« d'une Bible latine sur parchemin en deux volumes comportant au total 84 enluminures.

La décoration de cette Bible — dite Bible deGeorges d'Egmond, du nom de l'abbé de Saint-Amand, devenu évêque d'Utrecht en 1534 — est représentative de l'art flamand duxvi e siècle, déjà teinté de la manière italienne.Enluminure extraite du volume II de la Bible de Georges d'Egmond, xvi e siècle.Parchemin, manuscrit 7, folio 21.

Bibliothèque municipale, Valenciennes (France).Archivo Iconografico, S.A./Corbis Personnage intelligent et raffiné, Salomon est également considéré comme un auteur doué et prolifique.

La paternité de plusieurs textes de l'Ancien Testament lui estd’ailleurs attribuée : le Livre des Proverbes, le Cantique des cantiques, le Livre de l’Ecclésiaste et le Livre de la Sagesse. 2.3 Un roi bâtisseur : le Temple de Jérusalem Le peuple d’Israël n’ayant pas de temple pour honorer son Dieu, Salomon entreprend la construction de l’édifice projeté par son père.

En échange de blé, d’huile et de vin,son ami Hiram de Tyr lui fournit du bois de cèdre du Liban et lui prête ses meilleurs constructeurs pour cette colossale entreprise (1 er Livre des Rois, V, 15-27).

Et vers 931 av.

J.-C., après seulement sept ans de travaux (1 er Livre des Rois, VI), le Temple de Jérusalem — ou Temple de Salomon — est achevé. Jusqu’alors placée dans le tabernacle, l’arche d’Alliance intègre alors le Saint des Saints du Temple, ou devir (1er Livre des Rois, VIII, 1-9). 2.4 Un roi épris de richesses et de voluptés Passant outre la Loi divine (Deutéronome, XVII, 16-17), Salomon le bâtisseur offre également à sa capitale un magnifique palais royal et à sa souveraineté une coursomptueuse et une puissante armée ; enfin, il se choisit durant son règne quelque 700 épouses et 300 concubines (1 er Livre des Rois, XI, 1).

Progressivement, ses nombreuses femmes, d’origines étrangères, détournent le roi vers d’autres divinités, telle la déesse phénicienne Astarté (1 er Livre des Rois, XI, 4-5).

Alors Dieu s’adresse une dernière fois à Salomon pour lui annoncer son irritation et la punition qu’il lui prépare : le roi n’ayant pas observé l’Alliance, Dieu compte lui soustraire son royaume auprofit de l’un de ses serviteurs, au moment même où son fils et successeur accèdera au trône. À la même période, la révolte gronde dans le royaume.

La magnificence de la capitale Jérusalem et les dépenses somptuaires de la cour de Salomon pèsent lourdement surle peuple.

Hébreu de la tribu d’Éphraïm, Jéroboam se fait le porte-parole de ces doléances alors qu’un prophète lui a annoncé sa prochaine destinée royale.

Lorsque Roboam(l’héritier du trône) succède à Salomon, dix des douze tribus se révoltent.

L’unité de la monarchie consolidée par Salomon éclate alors entre un royaume de Juda (sous ladirection de Roboam) et un royaume d’Israël (sous celle de Jéroboam). 3 SYMBOLIQUE ET REPRÉSENTATION Préfiguration du Christ dans l’exégèse chrétienne (son jugement annonce le Jugement dernier), Salomon est considéré dans la culture judaïque comme un « initié » ayantreçu la Connaissance, c’est-à-dire à la fois l’intelligence et la sagesse.

Dans la tradition byzantine, il est pourvu de dons magiques, grâce à son étoile à six branches, le« sceau de Salomon », également appelé « bouclier du roi David » ou « étoile de David ». Source d’inspiration artistique, Salomon a souvent été représenté dans l’art occidental, notamment dans l’épisode de la visite de la reine de Saba interprétée comme unepréfiguration de l’Adoration des Mages.

Ainsi, la Porte du Paradis de Lorenzo Ghiberti comporte un panneau retraçant la rencontre des deux souverains (1452, baptistère Saint-Jean, Florence) ; de même que le cycle de l’Histoire de la vraie croix de Piero della Francesca dans lequel figure une scène sur la Visite de la reine de Saba au roi Salomon (v.

1452-1459, église San Francesco, Arezzo).

Mais l’œuvre la plus célèbre représentant le troisième roi d’Israël est le tableau de Nicolas Poussin, le Jugement de Salomon (1649, musée du Louvre, Paris).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemand Bertolt Brecht alors en exil s’inspire du jugement de Salomon pour écrire le Cercle de craie caucasien (1944-1945).

Enfin, en 1959, King Vidor a adapté le récit biblique au cinéma dans Salomon et la reine de Saba avec, dans les rôles titres, Yul Brynner et Gina Lollobrigida. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles