Devoir de Philosophie

Samoa

Publié le 11/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Samoa, en samoan Samoa i Sisifo et en anglais (autre langue officielle) Samoa, pays de Polynésie, appartenant à l’archipel des Samoa, dans l’océan Pacifique. Sa capitale est Apia. Samoa est membre du Commonwealth.

Anciennement nommé Samoa occidentales, Samoa se situe à l’ouest des Samoa américaines.

2 MILIEU NATUREL

Samoa couvre une superficie de 2 831 km2 et se compose de deux grandes îles, Savai’i et Upolu, et de sept îles plus petites, parmi lesquelles deux seulement, Apolima et Manon, sont habitées. Entourées de récifs coralliens, les îles sont d’origine volcanique. La présence de nombreux champs de lave rend plusieurs d’entre elles totalement inhabitables.

Le relief de Samoa est montagneux et culmine au Mauga Silisili (1 858 m), sur l’île de Savai’i. Le climat est tropical, les précipitations les plus fortes ayant lieu entre octobre et mars (2 800 mm à Apia). La température moyenne annuelle est de 22 °C.

La capitale et port principal de Samoa est Apia, située sur l’île d’Upolu.

3 POPULATION ET SOCIÉTÉ

Samoa compte 217 083 habitants (en 2008), soit une densité moyenne de 74 habitants au km2. La population est cependant inégalement répartie, les deux tiers des habitants de l’archipel vivant sur l’île d’Upolu, principalement dans des villages côtiers n’excédant pas 500 habitants. Apia, avec une population de 35 000 habitants (en 2001), est la seule agglomération urbaine.

Le pays connaît en outre une forte émigration, principalement vers la Nouvelle-Zélande (qui accueille environ 120 000 Samoans au milieu des années 2000), l’Australie, voire les Samoa américaines, toutes proches, et qui constituent une première étape pour une immigration vers les États-Unis.

Les Samoans forment, par ordre d’importance, la deuxième population polynésienne après les Maoris de Nouvelle-Zélande. Ils sont à 99,7 p. 100 chrétiens (anglicans, catholiques, méthodistes, adventistes).

L’anglais et le samoan sont les langues officielles. L’enseignement scolaire est conçu sur le modèle du système néo-zélandais, et le taux de fréquentation des écoles est assez élevé. L’université nationale de Samoa (1988), le collège Avele (1924) et l’université agricole du Pacifique Sud (1977) sont établis dans la capitale.

La société de Samoa a conservé son mode de vie et son organisation traditionnels. Sa clef de voûte reste la structure clanique (l’aiga, comptant 20 à 30 membres), dont les chefs (mataï) se partagent le pouvoir politique et territorial. Les mataï forment une communauté noble de dirigeants qui se succèdent la plupart du temps héréditairement, mais parfois aussi de façon élective. Toutes les terres et les propriétés du clan leur appartiennent.

4 INSTITUTIONS ET VIE POLITIQUE

La Constitution de 1962, adoptée au moment de l’indépendance des Samoa-Occidentales, instaure une monarchie constitutionnelle, avec un régime de type parlementaire. Le chef de l’État exerce le pouvoir exécutif et nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire. En 1962, se trouvent à la tête de l’État deux des grands chefs suprêmes de Samoa, Malietoa Tanumafili II et Tupua Tamasese Meaole, qui reçoivent un mandat à vie. À la mort du second, en 1963, Malietoa Tanumafili II occupe seul la fonction de chef de l’État. Lorsqu’il meurt à son tour, en 2007, le roi de Samoa n’est pas remplacé non plus, la Constitution prévoyant que le nouveau chef de l’État doit être élu par l’Assemblée législative : Tuiatua Tupua Tamasese Efi est alors élu le 20 juin 2007 pour un mandat de 5 ans.

 

L’Assemblée législative, appelée Fono, est composée de 49 membres, 47 sièges étant réservés aux mataï et 2 sièges étant ouverts à la communauté non samoane. Un référendum organisé en 1990 a considérablement modifié la loi électorale en instituant le suffrage universel pour la désignation des mataï siégeant au Fono (ces derniers continuant cependant de jouir seuls du droit de se présenter).

Les partis politiques n’apparaissent qu’à la fin des années 1970, avec la création du Parti pour la protection des droits de l’homme (Human Rights Protection Party, HRPP). Depuis, le HRPP domine la vie politique samoane.

5 ÉCONOMIE

L’économie samoane est très dépendante de l’aide étrangère — Samoa est le seul pays du Pacifique à avoir été classé par les Nations unies dans la catégorie des pays les moins avancés (PMA) — et des transferts de revenus effectués par les expatriés. Alors que le pays est exposé à des cyclones dévastateurs, l’agriculture occupe les deux-tiers de la population active.

Les principales cultures vivrières sont le taro, l’arbre à pain et l’igname. Avec la pêche, l’agriculture fournit la quasi-totalité des exportations (coprah, huile de coco, banane, cacao). Le secteur industriel concerne essentiellement l’agroalimentaire. Le tourisme international tend à se développer (116 000 touristes en 2006). L’économie de Samoa souffre d’un déficit commercial chronique. L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont ses principaux partenaires commerciaux, ainsi que ses premiers bailleurs de fonds.

6 HISTOIRE

Peuplées depuis au moins 1000 av. J.-C., les îles de Samoa sont découvertes en 1722 par le Hollandais Roggeveen, avant d’être visitées par Bougainville en 1768 et La Pérouse en 1787. Très vite, l’archipel est convoité par les Britanniques qui nomment un consul, en 1845, sur l’île d’Upolu, à Apia. Un consul allemand lui succède, puis un consul américain. Les guerres internes violentes qui alimentent la chronique de l’île se conjuguent avec la rivalité des puissances occidentales, désireuses de s’assurer la maîtrise d’un archipel stratégique dans le Pacifique.

En 1899, à la suite d’un accord entre les puissances, les îles occidentales deviennent des possessions allemandes, tandis que les îles orientales passent sous domination américaine (les Samoa américaines). De courte durée, la période de colonisation allemande marque néanmoins profondément le pays, notamment par l’établissement d’un système de grandes plantations sur l’île d’Upolu et par la mise en place d’une solide organisation administrative. Apia, qui n’était qu’un comptoir, devient alors une véritable ville.

En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, les Samoa occidentales sont occupées par la Nouvelle-Zélande qui bénéficie d’un mandat de la Société des Nations de 1921 à 1946, date à laquelle l’archipel est placé sous tutelle néo-zélandaise par les Nations unies. L’administration néo-zélandaise se heurte tout au long de son mandat à un puissant mouvement nationaliste samoan de résistance passive et non violente, les Mau. Par un plébiscite, organisé le 9 mai 1961, les Samoa occidentales se prononcent pour l’indépendance et le 18 octobre, l’Assemblée générale de l’ONU vote à l’unanimité la fin de la tutelle de l’archipel. Les Samoa occidentales deviennent alors, en 1962, les premières îles du Pacifique à reprendre leur souveraineté et à s’ériger en nation moderne. Les Samoa occidentales intègrent le Commonwealth en 1970, l’ONU en 1976 et prennent le nom de Samoa en 1997.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« logements, votre caisse d'al-locations familiales peut vous alder. La Securite sociale : Sont obligatoirement affi- lies au regime etudiant les etudiants ages de moins de 26 ans frequentant un etablissement d'enseigne- ment superieur ou assimile, grande ecole ou classe preparatoire.

Ceux qui atteignent leur vingtierne anniversaire au cours de l'annee universitaire doivent se faire immatriculer au moment de leur inscrip- tion.

Beneficiant de la Secu- rite sociale etudiante, vous pouvez souscrire unemutuelle complementaire (MNEF, SMEREP...), qui propose en plus certains avantages ou reductions (auto-ecoles, loisirs, assu- rance habitation ou voi- ture...). Le travail remunere des etudiants : Cours particuliers, garde d'en- fants, vendeur ou « extra dans les magasins, livreur, teleacteur, animateur, equipier dans les fast- foods, les possibilites de travail pour arrondir ses fins de mois ne manquent pas. Si vous travaillez plus de 200 heures par trimestre, vous aurez intereta faire transferer votre dos- sier de Securite sociale etudiante au centre dont vous dependez pour ben& ficier ainsi du regime gene- ral des salaries.

Vous pour- rez ainsi beneficier de la prise en charge maladie et des indemnites jour- nalieres en cas d'arret de travail.

Les imp6ts : Vous devez declarer tous vos revenus.

Toutefois, si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez demander le ratta- chement au foyer de vos parents sur leur declaration de revenus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles