Devoir de Philosophie

La santé du troisième age

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Tôt ou tard, nous aurons dans notre entourage immédiat, quelqu'un parmi nos parents qui vieillira et qui aura besoin de nos soins et de notre soutien. Tel est le cours de la vie. A notre tour, maintenant, de nous occuper de ceux qui prenaient soin de nous quand nous étions jeunes. Il n'est pas facile d'être une personne âgée à notre époque. Dans une civilisation orientée vers la jeunesse, qui accorde

une grande importance à la productivité, les vieux peuvent se sentir indésirables et embarrassants. Les médecins qui s'occupent de personnes âgées, savent que le soutien des membres de la famille constitue un facteur important pour prolonger la santé physique et mentale des personnes âgées. Nous pouvons aider ces personnes et, par l'amour et les attentions que nous leur témoignerons, leur apporter joie et réconfort....

« imputeront toujours leurs erreurs à leur santé défaillante ou elles les rejetteront sur un autre membre de la famille.

Les personnes âgées ne sont pas toujours séniles ou inva­ lides, il faut donc éviter de les traiter comme telles.

Elles se fatiguent plus facilement, mais, comme les activités physiques sont importantes, il faut donc qu'elles fasse nt un nombre suffisant d'exercices.

En effet, bien que la vieillesse réduise la force et la puissance, les exercices sont nécessaires pour faire fonctionner les muscles et pour maintenir la forme physique.

En outre, ils facilitent le sommeil.

Mais, comme toujours, la modération s'im­ pose.

Il ne s'agit plus, à ce stade, de faire des exercices violents prolongés.

Au moindre signe de fatigue, l'activité physi- que doit être interrompue .

La marche demeure le meil­ leur exercice pour les personne s âgées, mais celles qui avaient coutume auparavant de nager, de jouer au tennis, de s'a donner au jardinage, ou de rouler à bicyclette, peu­ vent continuer à se livrer à ces activité s tout en respectant A gauche: Il ne faut pas exclu re les personnes âgées des activités habitue lles.

Il faut au contrai­ re les encourager à jaire autant d'exercices que possibl e.

Ci-dessous: Pour beaucoup de personnes âgée s, des cent res de loisirs appropriés leur permel/ent defaire du sport et de se cr éer des relation s.

les précepte s de modération .

Si le grand-père ou la grand ­ mère ne vit pas avec la famille, le contact avec eux doit être maintenu .

A cette période de la vie, les vieilles per­ sonnes perdent souvent leur conjoint et nécessitent plus que jamais l'aide de leur famille pour remédier à leur so­ litude et à leur isolement.

En vieillissant, elles ont plus de difficultés pour se déplacer, c'est pourquoi elles appré­ cient beaucoup les visites, les lettre s et les appels télépho­ niques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles