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Saramago, José - littérature.

Publié le 30/04/2013

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Saramago, José - littérature. 1 PRÉSENTATION Saramago, José (1922- ), romancier, poète et dramaturge portugais, prix Nobel de littérature en 1998. 2 AUTODIDACTE ET OBSTINÉ Né à Azinhaga, dans le Ribatejo, José Saramago passe sa petite enfance dans la maison de ses grands-parents, simples paysans analphabètes, dont il garde toute sa vie le souvenir. Sa famille s'installe rapidement à Lisbonne, où il entame des études secondaires qu'il interrompt très jeune, pour raisons financières. Après une formation de serrurier, profession qu'il exerce peu de temps, se succèdent alors de nombreux petits métiers dans l'édition (chargé de fabrication dans une maison d'édition, correcteur, etc.), puis dans les journaux. Autodidacte, passionné de littérature, d'histoire et d'écriture, il publie en 1947 son premier roman, Terre du péché (Terra do pecado). Son roman suivant est refusé par tous les éditeurs, tandis qu'un recueil de poèmes, les Poèmes possibles (Os poemas possíveis, 1966) doit attendre près de vingt ans pour être publié. José Saramago revient à l'écriture par le journalisme, publiant régulièrement des chroniques, des poèmes et des articles dans divers journaux. Membre du Parti communiste depuis 1969, et victime de la censure sous Salazar, il participe activement à la révolution des OEillets, qui, en 1974, restaure la démocratie au Portugal. En 1975, il est nommé directeur adjoint du quotidien Diário de Notícias ; il publie également son deuxième roman, l'Année 1993 (O ano de 1993, 1975). Humaniste, affranchi de tout esprit partisan, il se fait connaître en 1980 avec un roman historique, Levantado do chão (« Relevé du sol «), dont l'intrigue (qui embrasse une bonne partie du 3 XXe siècle), la langue (celle des paysans de la région d'Alentejo) et le style sarcastique marquent les esprits. RECONNAISSANCE ET CHEFS-D'OEUVRE ROMANESQUES Mais c'est le Dieu manchot (Memorial do convento, 1982), fresque haute en couleur sur le Portugal baroque de la première moitié du XVIIIe siècle, servie par une cocasserie et une ironie affirmées, qui fait accéder José Saramago à la reconnaissance critique et publique. Il publie ensuite l'Année de la mort de Ricardo Reis (O ano da morte de Ricardo Reis, 1984), qui imagine le retour du Brésil, après le décès de son créateur en 1935, d'un des hétéronymes de l'écrivain Fernando Pessõa. Dans le Radeau de pierre (A jangada de pedra, 1986), l'argument -- la péninsule Ibérique se détache du continent et dérive sur l'Atlantique, entre l'Afrique et l'Amérique du Sud -- peut se lire comme un réquisitoire antieuropéen. Histoire du siège de Lisbonne (História do cerco de Lisboa, 1989) évoque, dans un récit imagé, comment un obscur correcteur d'imprimerie bouleverse à la fois le cours de l'histoire portugaise et de sa propre vie en introduisant, dans un manuscrit sur la prise de Lisbonne par les chrétiens en 1147, un mot qui n'y figurait pas. L'Évangile selon Jésus-Christ (O Evangelho segundo Jesus Cristo, 1991), enfin, donne du Messie l'image d'un être d'amour, otage d'un Dieu brutal et impitoyable. Condamné pour blasphème par le Vatican, ce roman obtient un succès de scandale. José Saramago commence une trilogie avec l'Aveuglement (Ensaio sobre a cegueira, 1995), qui s'efforce, face aux ravages du mal, d'attirer l'attention de ses contemporains sur « la nécessité morale d'ouvrir les yeux quand les autres ont perdu la vue « ; Tous les noms (Todos os nomes, 1997), le second tome, constitue une incursion dans le monde kafkaïen de la bureaucratie, à travers le regard subjectif d'un petit fonctionnaire qui vit une passion intense ; le dernier tome, la Caverne (A caverna, 2000), emprunte à la fable philosophique pour compléter cette peinture du monde actuel. Le Conte de l'île inconnue (O conto da ilha desconhecida, 1997), illustré par Olivier Besson, est publié la même année que les Cahiers de Lanzarote (Cuadernos de Lanzarote, 1993-1997). L'Autre comme moi (O homem duplicado, 2002) aborde le thème du double, et de la crise d'identité, à travers une intrigue proche du thriller. La Lucidité (Ensaio sobre a lucidez, 2004), où Saramago retrouve la forme de la fable, est un réquisitoire sarcastique et intelligent contre le système démocratique, que l'auteur estime dévoyé. 4 AUTRES ÉCRITS Outre son abondante production romanesque, José Saramago a également publié des chroniques, notamment Deste mundo e do outro: crónicas (« De ce monde et de l'autre : Chroniques «, 1985), les Pérégrinations portugaises (Viagem a Portugal, 1992), Comment le personnage fut le maître et l'auteur son apprenti (Discursos de Estocolmo, 1999), le discours qu'il a prononcé lors de la réception de son prix Nobel. Ses oeuvres théâtrales, non traduites en français, comptent A noite (« la Nuit «, 1979), A segunda vida de Francisco de Assis (« la Deuxième Vie de François d'Assise «, 1987), et Don Giovanni ou O dissoluto absolvido (« Don Juan ou le Libertin acquitté «, 2005). 5 UNE OEUVRE SOUS LE SIGNE DE L'HISTOIRE José Saramago, qui se défend d'écrire des livres historiques, subit malgré tout l'influence des historiens Georges Duby, Jacques Le Goff et Fernand Braudel ; dans ses romans, l'histoire se mêle à l'imaginaire, et la parabole historique sert avant tout à évoquer le monde contemporain. Engagé depuis le début des années 1960 aux côtés du Parti communiste, et depuis la fin des années 1990 auprès du mouvement altermondialiste, José Saramago, quel que soit le sujet ou l'époque de ses romans, traite de notre monde, de la quête de sens d'une humanité orpheline, « égarée dans les impasses de l'histoire « (François Busnel). José Saramago partage aujourd'hui son temps entre Lisbonne et les îles Canaries, où il s'est établi après la parution -- et le scandale -- de l'Évangile selon Jésus Christ en 1991. Il est le premier écrivain de langue portugaise à avoir reçu le prix Nobel de littérature (1998) pour son oeuvre qui, comme l'a soulignée l'académie suédoise, « grâce à des paraboles soutenues par l'imagination, la compassion et l'ironie, rend sans cesse à nouveau tangible une réalité fuyante «. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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