Devoir de Philosophie

Sartre: L'existence précède l'essence

Publié le 19/12/2009

Extrait du document

sartre

Auteur de romans et de pièces de théâtre, directeur de la revue les Temps modernes, opposant au nazisme, compagnon de route du communisme, partisan de l'indépendance de l'Algérie, ami d'Israël, défenseur du tiers-monde, figure tutélaire de la révolte de mai 1968, Jean-Paul Sartre incarne exemplairement la «littérature engagée «. Mais cette oeuvre qui se veut aussi action refuse de s'identifier à son geste littéraire et édifie parallèlement un système de philosophie fondamentale.

sartre

« Sartre : existence et liberte Qui est Jean-Paul Sartre (1905-1980) ? Apres des etudes a l'Ecole normale superieure (en meme temps que Raymond Aron et Paul Nizan), Sartre quitte l'enseignement et entame une vie de philosophe et d'ecrivain politiquement engagee aux cotes du Parti communiste.

Il fonde Les Temps modernes avec Simone de Beauvoir (Le Deuxieme Sexe, 1949) et Merleau-Ponty.

De son oeuvre tres importante et multiforme, eclat& dans des genres differents, on retiendra ses romans, La Nausee (1938), Le Mur (1938), Les Chemins de la liberte (3 volumes, 1945-1949) ; son theatre, Les Sequestres d'Altona (1959) ; une autobiographie, Les Mots (1963) ; et sa produc- tion philosophique, L'Etre et le Neant (1943) et Critique de la raison dialectique (1960).

Sa philosophie s'inspire de l'oeuvre de Husserl et de Heidegger, et ses reflexions politiques de celles de Marx et de Lukacs.

Par ses multiples prises de posi- tion, it fut un des exemples de l'intellectuel engage sur la place publique. « Le champ philosophique, c'est l'homme, c'est-a-dire que tout autre probleme ne peut etre concu que par rapport a l'homme.

» Sartre, Situations Cette affirmation de Sartre permet de comprendre l'horizon de son projet philosophique.

La philosophie sartrienne commence par une analyse de la conscience et s'acheve dans une philoso- phie existentialiste de la liberte. Negativite et impersonnalite de la conscience Les premiers ouvrages theoriques (La Transcendance de l'ego, 1936 ; L'Imagination, 1936 ; L'Imaginaire, 1940) deploient une analyse de l'imagination.

Imaginer est un acte intentionnel de la conscience qui vise un objet absent, un objet qui est, pour le monde reel, un neant.

De la, Sartre decouvre le pouvoir fonda- mental de la conscience : celui de nier le reel.

D'une part, la conscience n'est pas close sur elle-meme : c'est l'intentionnalite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles