Devoir de Philosophie

SATIRES ET ÉPÎTRES DE BOILEAU

Publié le 24/10/2011

Extrait du document

boileau

Boileau a composé 12 satires, les neuf premièresde1660à 1667, les trois autres plus tard. Elles sont humoristiques, rnomles ou littéraires: satires humoristiques (faibles) sur les embarras de Paris, le repas ridicule; satires morales (faibles), la 5e sur la noblesse, la 8e sur l'homme, la 11e sur l'honneur ; quatre satires littéraires: la 1re, le départ du poète (1660)...

boileau

« tJ Molière, « Enseigne-moi l'art de trouver la rime » ou « de ne rimer plus» .

- Appréciation (1) .

Défauts: il faut être bien jeune poète pour composer en vers une satire contre la rime; il y a des vers faibles ( "Enfin, quoi que je fasse ou que je veuille faire ...

» ).

Beautés : Boileau a raison de s'adresser à Molière « qui mit moins de temps à rimer les cinq actes de l'Ecole des femmes, :1663, que son ami à écrire les cent vers [exactement rimés J de cette satire ,, ; il attaque avec raison Quinault ( « La raison dit Virgile et la rime Quinault '') et Ménage, dont il cite les rimes sans art; enfin il montre une noble indépendance : « Je ne vais point au Louvre adorer la fortune'' · 9• satire, à son Esprit : Plaidoye1· pow· et cont1·e la satù·e (:1667).

Analyse.

C'est un dialogue entre Boileau et son Esprit: « C'est à vous, mon Esprit, à qui je veux par­ ler >>.

D'où vous vient cette rage de critiquer les auteurs? Si vous ne pou ver.

vous empêcher de rimer, « Osez chanter du roi les augustes merveilles ''· - « De tels pt·ojets passent notre faible sse>> .

-Pourquoi alors« faire insulte en rimant à qui ne vous dit rien? " Vous vous exposez à l'insuccès et à l'obscurité; mais, encore que vous réussissiez, Quel démon vous irrite et vous porte à médire ? Un livre vous déplalt: qui vous force à le lire? ..

Quel mal cela fait-il? Ceux qui sont morts sont morts.

« Est-ce un crime, après tout, et si noir et si grand? >> Eh quoi ! je n'aurais pas les mêmes droits que le clerc, le valet d'auteur ou le copiste ? D'ailleurs je rends service à ces auteurs : « Et qui saurait sans moi que Cotin a prêché'!>> Enfin la satire est utile : elle « va venger la raison des atta­ ques d'un sot>>.

Mais ((Puisque vous le voulez,je vais chan­ ger de style ; Je le déclare donc: Quinault est un Virgile .•.

>> - Appréciation.

Cette satire est la meilleure de toutes et un des chefs-d'œuvre du genre; le cadre est emprunté à Horace (Sat.

II, 7), mais tous les détails sont de Boileau; le ton ù·onique et spirituel en est excellent, surtout si on le compare au ton tragique des ennemis du poète.

·(!) Nous donnons, immédiatem ent après l'analyse, l'appréciation des Satires et de• EpUres : les élèves la complèter ont par l'appréciation généra le .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles