Devoir de Philosophie

La sauvegarde de l'architecture paysanne

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

architecture

Pour comprendre le présent et mieux organiser l'avenir, il est souvent utile de connaître le passé. C'est à partir de ce principe qu'une association « Les maisons paysannes de France« (1) engage tous les habitants de nos villages à découvrir l'architecture locale. Créée en 1965, cette association de 1901 sans but lucratif s'est donnée deux buts essentiels : - sauvegarder les maisons paysannes traditionnelles, quelle que soit leur occupation actuelle, en favorisant leur entretien ou leur restauration selon les conditions propres à chaque région; - protéger le cadre naturel et humain des maisons paysannes et de leurs agglomérations.

architecture

« Voici quelques conseils donnés par l'association---------.

« les maisons paysannes de France » pour restaurer une maison paysanne Ce qu'il faut faire AVANT : prendre son temps; observer attentive­ ment les maisons de la région ayant gardé leur carac­ tère ancien (même les plus délabrées, qui sont souvent les plus authentiques ...

); On découvrira qu'une vraie maison paysanne est discrète dans le paysage et l'environnement.

PROJET : même pour un usage nouveau, conserver le caractère ancien de la maison, respecter les volumes et les proportions des murs et des ouver­ tures.

EXÉCUTION : pour le toit, suivre l'usage du pays (tuile plate, tuile canal, ardoise, pierre, chaume, bois ...

) avec la pente correspondante.

Conserver le volume des souches de cheminées.

Employer les lucarnes habituelles au pays; éviter d'en mettre trop; si nécessaire, s'éclairer en pignon.

Pour les murs, employer des matériaux de la contrée (pierre, brique, colombage, torchis ...

); refaire (si nécessaire), les enduits et les joints au mortier de chaux grasse et sable de pays (plâtre pour la région de Paris et certains secteurs du Midi), sans chercher à obtenir des surfaces rigoureusement planes; les joints doivent être. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles