Devoir de Philosophie

A savoir sur Candide

Publié le 08/05/2011

Extrait du document

Les procédés de la satire :

-Utilisation de l’humour qui consiste à prendre du recul par rapport à la réalité, créer un dialogue par rapport à un fait absurde avec lequel il parle. Voltaire  utilise bcp l’humour ce qui entraine une dimension implicite (ex : chap. 1 quand il parle de Pangloss «  il est le plus grand philosophe de la province et donc de toute la terre «, Il veut nous dire que Candide a tord donc l’humour ici permet d’adhérer au message de Voltaire). Voltaire utilise aussi l’humour noir (= qui concerne des atrocités décrites comme si elles étaient tout à fait banale).

 Les procédés de la satire :

Structure et rythme du récit :

La symbolique du jardin et la leçon finale :

La stratégie argumentative dans Candide:

« Le récit n'est pas structuré (= accumulations d'épisodes), juxtapositions des aventures qui vont se succéder les uneles autres.

Il y a donc un désordre apparent mais en faite on s'aperçoit que le fil conducteur est les voyages &thèmes comme la religion, guerre, philosophie qui reviennent de façon constante.

Le récit apparemment disperséss'organise autour des thèmes et questions qui hantent Candide : l'amour, la vie après la mort etc.

Durant ce récit onvoit une évolution très lente mais définitive de Candide.

Le récit a un rythme rapide, les portraits et descriptionssont réduits au simple minimum car il y a bcp d'événements et d'actions donc de phrases juxtaposés dans un mêmechap.

Il y a aussi bcp de désalternance dans les rythmes, exemple rythme lent : Utopie, rythme rapide : chap.

19.Mais ceci est lié aux conditions des découverte de l'ouvre, celui qui sait lire fait le lecteur aux autres donc pour nepas s'ennuyer, il faut bcp d'actions. La symbolique du jardin et la leçon finale : A plusieurs reprises on trouve des jardins qui sont liés à la tentative d'être heureux, recherche du bonheur.

Aussi lesymbole du paradis terrestre (Eve & Adam).

Le jardin est omniprésent dans le chap.

1 avec le château + dans lechap.

14, 17,25 et 30 avec la métaphore qui est différent du jardin de l'Eldorado car on y travaille.

Il est construitpar Candide.

« Il faut cultiver notre jardin » veut dire que le travail est obligatoire pour tous car l'ennuie est bannis.Le jardin du chap.30 est un endroit où les hiérarchies sociales ont disparu et où il n'y a plus d'exploitation del'homme.

C'est un lieu ou tout le monde essaye de vivre en harmonie et où on construit un plaisir de vivre.

Le jardinest issu d'un long cheminement de Candide qui ne rêve plus d'Utopie mais d'une sorte de lieu où le bonheur estpartagé et accessible à tous. Cette fin modérée a dessus un certain nombre de personnes car le récit ne s'est pas terminé comme un conte defées.

Le dernier chap.

a été très souvent critiqué au 18 ème siècle.

Voltaire a répondu à ces critiques en disant qu'il a voulu inventer une fin réaliste & réalisable pour les hommes. La stratégie argumentative dans Candide: Pour convaincre et persuader le lecteur, Voltaire utilise le conte philosophique qui présente une histoire varié,plaisante, amusante et touchante qui va attirer le lecteur.

L'histoire doit être facile à lire & à entendre.

Candide aété un bestseller dans toute l'Europe la 1 ère année de sa publication car il y a dans le récit de l'aventure, des voyages, de l'amour et il y a une référence à l'actualité et celle d'autres époques mais aussi de la quête du bonheur.De plus le héros est sympathique, fidèle à Cunégonde, jeune, endurant, sensible & c'est aussi un héros dont on voitl'évolution grâce aux événements qu'il a enduré.

Malgré ses faiblesses il propose à la fin une solution accessible auxhommes. Ce récite fait appel à la raison et au bon sens comme par exemple dans le chap.

3 la remise en cause « du droit dela guerre », puis la remise en cause de l'esclavage et des privilèges.

Le recours à l'expérience de la vie et dumalheur façonne des raisonnements positifs et des critiques. CONCLUSION : Candide apprend à vivre et à penser en tirant compte de ses expériences et malgré lescôtés négatives du monde, il faut trouver une voie où il y a une harmonie entre les gens même si elle n'estpas possible dans un groupe choisi (ex : métairie).

Il faut un travail long et difficile qui passe par dessouffrances et qui demandent bcp d'obstacles pour réussir qqe chose dans la vie.

L'influence de Candidesur la postérité influence la révolution française (abolition des privilèges, de l'esclavage et remise enquestions des raisons de la guerre).

Candide a plu grâce la qualité du récit, la présence d'ironie et d'humour qui ont été utilisés comme un moyen puissant de critique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles