Devoir de Philosophie

Scanner : généralités.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Scanner : généralités. Le scannographe a l'aspect d'un énorme cylindre dans lequel le patient est introduit. L'examen n'est pas douloureux mais peut être impressionnant. Qu'est-ce que le scanner ? La tomodensitométrie, ou scanner, est une technique d'imagerie médicale pratiquée depuis 1973. Comme la radiographie classique, elle utilise les rayons X mais ceux-ci sont reçus sur un détecteur et non sur une pellicule. Le principe général est simple : plus un tissu est dense, plus il retient les rayons X, et le détecteur ultrasensible va mesurer les différences de densité de chaque zone examinée. L'opération est renouvelée sous plusieurs angles, l'appareil réalisant au total une rotation de 180° ou 360°. Toutes les mesures enregistrées sont envoyées à un ordinateur où elles sont traitées de manière à reconstitu...

« Scanner : généralités Tomodensi tomé trie L'image de l'organe examiné apparaît sur un écran de contrôle, ce qui permet une première lecture diagnostique.

- les maladies osseuses , et en particulier vertébrales ; le scanner est très utile dans le diagnostic des lombalgies rebelles ; - les cancers et leur surveillance ; le scanner est irremplaçable dans les cancers de la sphère ORL et du cerveau .

Comment se déroule un scanner? Une préparation soigneuse est effectuée par l'équipe saignante pour év iter le s fausses images , puis le patient est introduit dans le scannographe.

Selon les besoins, la tête seule ou le corps entier entre dans l'appareil qui ressemble à un énorme cylindre .

La source de rayons et la plaque de détecteurs Où passer un scanner? En France, le ministère de la Santé a dressé une carte des scanners les répartissant entre les hôpitaux, p ublics ou privés , et les cliniq ues privées .

Le plus simple est de contacter le correspondant habituel de son médecin, voire du radiologue le plus proche de chez soi.

Quels sont les inconvénients du scanner? Le principal inconvénient est son coût, beaucoup plus élevé qu'une radiographie normale.

Mais ceci est contrebalancé par les économies de temps et d 'examens divers réalisées .

tournent alors simultané­ ment autour du patient qui suit les indications du radiologue.

Quand les dernière s mesures sont enregistrées par l' ordina­ teur, l'exa men est terminé.

Un scanner est-il dangereux? Malgré la répétition des mesures , la dose totale de rayons X délivrée est équivalente à celle d' un e radiographie normale; c'est-à-dire, très inférieure à la dose limite tol é rable .

Un scanner n'es t donc absolu­ ment pas dangereux et peut être renouvelé à intervalles réguliers sans risques d'irradiation .

Le seul inconv énient est l'impr es­ sion d'angoisse que ressen­ tent certains malades pendant leur séjour à l 'intérieur d e la machine : Les personnes sujettes à la claustrophobie ou impressionnables ont intérêt à le sig naler pour recevoir une légère prémédication anxiolytique .

Quand obtient-on les résultats ? Une première lecture immédiate peut être faite sur l'écran de contrôle ; mais l'intérêt du scanner est de faire traiter par l' ordina­ teur les données enregis­ trées.

Les résultats sont le plus souvent communiqués au médecin prescripteur de l'examen , dans les jours qui suivent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles