Devoir de Philosophie

SCARRON (PAUL)

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

scarron

Un ouvrage plus estimable donna à Scarron une réputation plus méritée. Il s'appliqua à peindre, dans le Roman comique, les moeurs d'une classe d'hommes qui pouvaient lui fournir une ample matière pour le genre qu'il exploitait. Aussi arrivat-il à son but; il fit rire ses lecteurs : mais on chercherait vainement dans cet ouvrage quelques vues morales ou philosophiques. Scarron n'a point la portée d'un Lesage, d'un Michel Cervantes, d'un Molière ou d'un Voltaire, pas même l'extravagante originalité d'un Rabelais; il n'effleurait que la surface et ne soupçonnait pas que la philosophie et la morale pussent se cacher sous le masque de la folie.

scarron

« Il lui fallut bien de la philosophie, ou son orga­ nisation fut hien singulière, car il n'etait point né perclus et souffrant; il avait joui de la vie et de ses délices; il avait été beau et envié; il avait brillé dans le monde, parmi les pll!s aimables; et tout cela s'était evanoui en un instant.

A vingt-sept ans, une affreuse maladie lui ravit ct sa beauté et ses jouissances; une aventure de jeunesse fut la source de ses maux.

Il se trouvait au JUans à l'epoque du carnaval, et, hien qu'il fût ecclésiastique et chanoine du chapitre de cette ville, il voulut prendre sa part de plaisirs et de folie; il se déguisa en sauvage.

Cette singula­ rité, nouvelle alors en province, le fit poursuivre par tous les enfants de la ville, et, pour se dérober à leurs clameurs, et peut-être à un traitement plus rigoureux encore de cette populace aussi sauvage que le costume qu'il avait revêtu, il se cacha dans les roseaux d'un marais.

II en sortit mourant : le froid avait glacé son sang : une lymphe âcre et mor­ dante crispa ses nerfs, atrophia ses membres, et le rendit, selon son expression, un raccourci de la mi­ sère humaine.

PQur chasser ses souvenirs, pour s'etourdir sur ses maux, il appela à son secours les jouissances de l'étude, et, s'il se pouvait, la gatté, mais une gaîté folle, outree, le burlesque avec son ignoble rire.

Le Virgile tra.vesti fut son coup d'essai, et cette bouf-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles