Devoir de Philosophie

La science est-elle notre sagesse ?

Publié le 30/06/2012

Extrait du document

Ainsi, la science s'est vidée (trop souvent) de sa face humaine, elle a répudié la culture. Elle s'est inversée en menace et ne saurait donc tenir lieu de sagesse. Mais n'est-il pas permis d'inverser la problématique scientiste ? Celle-ci nous affirmait : la science tient lieu de sagesse et la fonde.

« et raisonnable? Peut· il remplacer la juste conduite mesurée résultant de l'expérience, du savoir, etc.

? Est·ll en mesure de tenir lieu de vertu ? En a-t-Ille pouvoir? Est-ce légitime ? • Dans queue problématique nous engageons-nous? La science, conçue en elle-même, désigne-t-elle un Impératif moral ? Mals alors toute vérité se réduit-elle à la science? Faut·ll ramener toute norme cesthéttque, rell· gleuse, etc.J à la vérité scientifique ? Slla science peut tenir lieu de sagesse, cela ne risque-t-Il pas de signifier que toute connaissance autre que sden­ tfflque doit être considérée soit comme une f/luslon, soft comme un éPI· phénomène sans consistance ni épaisseur réelle? oua nt au problème sou· levé par l'Intitulé, le voici: la science, quand elle prétend légiférer sur toutes choses, ne serait-elle pas une fausse Idole ? • Quel est l'enjeu du suJet ? SI la science a le pouvoir de tenir lieu de sa· gesse, si toute connaissance autre que scientifique peut être considérée comme une Illusion ou un épiphénomène sans épaisseur, alors la procé· dure expérimentale volt s'étendre son empire dans tous les domaines de la VIe.

Dès lors, l'Importance décisive du suJet u·enJeul nous saute aux yeux: aligner toutes les valeurs sur la science ou remettre en question l'Idole des temps modernes ? Voici une problématique centrale pour notre temps.

PLAN • auer plan choisir ? Nous vous proposons un plan.

de type progressif, par approfondissement de la notion de sagesse.

A.

La science peut tenir lieu de sagesse.

La méthode scientifique semble posséder une force morale et constituer un choix éthique et une sagesse.

Tout relève du modèle scientifique, y corn· pris vertu et sagesse.

B.

Critique de la conception antérieure.

- D'un indicatif Ua science montre, décrltl, on ne tire pas directement un impératif Ua sagesse dit ce qu'Il faut faire, le devoir>.

- D'autre part, l'évolution scientifique est souvent négative et conduit par· fols à ce que certains baptisent • barbarie • : par conséquent.

comment la science pourrait-elle tenir lieu de sagesse, alors qu'elle est souvent l'antl· sagesse? c.

Loin d'être Immanente à la science, la sagesse précède la science.

Cette dernière renvoie à un socle sur lequel elle s'appuie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles