Devoir de Philosophie

La science peut-elle atteindre la Vérité ?

Publié le 03/11/2012

Extrait du document

 

«Donc, quand nous demandons quelle est la valeur objective de la science, cela ne veut pas dire: la science nous fait-elle connaître la véritable nature des choses? mais cela veut dire: nous fait-elle connaître les véritables rapports des choses?«

 

Plan

I - La science modifie historiquement ses vérités

II – Il y a quand même dans la science des vérités locales qui demeurent inchangées

III – Dénonciation de l'illusion scientiste

« La science ne saurait atteindre la réalité ultime L'objectivité de la science ne doit pas nous laisser croire que cette dernière a accès à une réalité ultime ou à l'essence des choses.

Selon l'instrumentalisme, la recherche scientifique relève toujours d'une stratégie ou d'un «plan d'action».

Le b leu M'igues ne sont que des moyens I 'instrumentalisme lm affirme que les théo- ries ne sont pas une fin en soi.

On ne parle plus d'idée vraie ou fausse, mais d'idée efficace ou «Une réalité à connaître (est une) réalité de l'usage et dans l'usage.» John Dewey, Essais philosophiques et psychologiques inefficace: on ne tient en réalité pas tant compte des résultats que de la méthode par laquelle on y parvient.

La pensée a alors pour finalité l'utilité et l'ac- tion plutôt que le savoir.

La réalité dont se préoccupe la science est évolutive P our John Dewey, les lois universelles et immuables sont un mythe.

Au souci du pourquoi se substitue celui du comment, dans un monde où l'esprit et son envi- ronnement interagis- sent l'un sur l'autre: «Le monde lui-même est en transformation...

La réalité n'est pas nouée en un paquet sans I...) aboutissements inache- vés ou nouveaux dé- parts.» (Essais philoso- phiques et psychologiques.) La science est au service de la prévoyance S i l'instrumentalisme fait de la science une règle d'action, c'est afin de tirer de conséquences passées de nouvelles hypothèses de travail.

Selon une morale d'usa- ge, l'adaptabilité des idées à notre envi- ronnement répond à la recherche d'un bien social communautaire.

La science doit définir les besoins de la société et y remédier.

Dire que la science atteint la réalité ultime est un leurre.

Il n'y a pas de transcendance, et tout n'est qu'une question d'usage et de but atteint ou non.

La connaissance ne cesse d'évoluer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles