Devoir de Philosophie

SCIENCE ET PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE: LE MATÉRIALISME HISTORIQUE ?

Publié le 08/08/2009

Extrait du document

philosophie

L'importance de la pensée de Marx tient à la liaison qu'elle opère entre, d'une part la science de l'histoire, qui se constitue progressivement à son époque, et d'autre part, la philosophie. Passionnément discutée pendant un siècle, elle est représentative des problèmes agités à propos de l'histoire : son type de scientificité, son sens, son rapport à la condition de l'homme.  

  • « REMETTRE HEGEL SUR SES PIEDS «
  • L'HISTOIRE DES MODES DE PRODUCTION

 

  • DE L'HISTOIRE À LA POLITIQUE

 

philosophie

« Le matérialisme historique est le nom que l'on donne à la théorie historique de Marx, qu'il présente comme unescience, dont il fournit un exemple dans l'analyse du mode de production capitaliste. La notion de mode de production Selon Marx, l'histoire doit être étudiée comme la discipline qui a pour objet la formation et l'évolution des modes deproductions.

En effet, ce sont eux qui conditionnent l'existence des hommes et, en dernière instance, expliquent lesrapports qu'ils entretiennent.

Un mode de production est constitué par les forces productives qu'une société estcapable de mettre en œuvre et qui dépendent de ses capacités techniques, et les rapports de production conditionsdéterminées dans lesquelles les hommes entrent en relation pour produire.

C'est en cela que la théorie de Marx estmatérialiste : elle rapporte le mouvement de l'histoire aux conditions matérielles de la production qui permet à unecommunauté de subvenir à ses besoins.

Le reste des activités humaines, les institutions juridiques, politiques etsociales, les formations idéologiques, les formes de la pensée, dépendent de ces rapports matériels qui lient leshommes dans la production.La science nouvelle que Marx propose à ses lecteurs est donc celle qui se chargera d'étudier la nature de cesdifférents modes de production qui se sont succédé dans le temps.

Lui-même n'étudie en détail que le dernier, lecapitalisme, mais il fournit des indications pour les autres et offre un modèle qui vaut, en droit, pour tous les autres.Le matérialisme historique dépasse donc la seule époque envisagée par Marx; il ne s'agit pas d'une étude historiqueponctuelle, mais d'une théorie générale.

La notion de contradiction Le passage d'un mode de production à l'autre s'opère au terme d'un processus contradictoire.

Les forcesproductives entrent en conflit avec les structures sociales qui président aux rapports de production, en provoquantun déséquilibre qui finit par détruire l'ensemble du système et préparer son remplacement par un autre.

Présentéetrès grossièrement, la théorie de Marx apparaît donc centrée sur l'infrastructure économique dont les contradictionsentraînent la disparition de tout l'édifice social et humain qui repose sur elle.

En réalité, les relations entre tous leséléments qui composent une structure sociale sont complexes, et, s'il y a bien un déterminisme économique, il n'estpas étroitement contraignant.

L'action des hommes peut trouver place en son sein, et sera d'autant plus efficacequ'ils prendront conscience des ressorts véritables qui meuvent leur existence.

Histoire et politique L'originalité du matérialisme historique tient en partie à ce statut scientifique de l'histoire.

Puisque les hommes sontsusceptibles de prendre conscience des rapports qu'ils entretiennent à l'intérieur du mode de production, ceuxd'entre eux, qui en sont les victimes, disposent du savoir nécessaire pour modifier leur situation.

Dans le mode deproduction capitaliste, dont le rapport fondamental est constitué par la division entre les hommes qui possèdent lesmoyens de production et ceux qui ne possèdent rien d'autre que leur force de travail (les prolétaires), ces derniersont un intérêt majeur à son renversement.

Le matérialisme historique leur fournit une arme en leur expliquant quelleest la nature exacte de l'oppression qui s'exerce sur eux.

La connaissance de l'histoire engendre donc, pour Marx,une pratique politique.

L'exploitation de la classe ouvrière résultant de l'impossibilité où elle se trouve de disposerdes moyens de production, l'objectif de sa lutte sera d'abolir le statut particulier qui l'en empêche : la propriétéprivée de ces moyens.On voit donc comment, en un sens, l'histoire peut-être également considérée comme celle des luttes de classes.

Eneffet, les modes de production qui ont existé jusque-là, reposaient sur des rapports économiques qui confisquaientau profit d'un groupe d'hommes l'essentiel des biens produits.

Les classes sont le résultat de ces relationsinégalitaires et la lutte qu'elles se livrent trouve son origine dans la situation conflictuelle de la production.

Lorsque,en fin de compte, l'évolution des forces productives exige qu'une nouvelle forme de rapports se mette en place, lesluttes prennent un caractère plus aigu.

Lénine tirera les ultimes conséquences politiques de ce constat : le partirévolutionnaire sera l'avant-garde de la classe opprimée, il représentera la fraction la plus consciente du stadeatteint par le processus historique et la plus apte à l'infléchir ou l'accélérer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles