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La science redéfinit-elle l'humain ?

Publié le 08/07/2012

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« LES DOSSIERS PHILO impose d'éclairer les choix éthiques qui détermi­ nent ces développements des sciences du vivant, et qui doivent donner lieu à des normes juridiques et sociales.

TI ne s'agit pas de brider la recherche scientifique mais de la faire répondre à un projet de société.

Le corps et derrière lui la vie humaine sont devenus un enjeu de pouvoir.

C'est ce que Michel Foucault qualifie de« biopouvoir » : «L'homme moderne est un animal dans la politique duquel sa vie d'être vivant est en question.» (La Volonté de savoir) Il appelle donc une réponse politique.

En France, la loi du 7 juillet 2011 relative à la bioéthi­ que vient réviser les versions précédentes de 1994 et 2004.

Les principales innovations sont l'auto­ risation du don croisé (échange anonyme d'orga­ nes compatibles entre deux familles) permettant d'augmenter le nombre de greffes de rein, et un meilleur encadrement des techniques d'assistance médicale à la procréation.

Le nouvel homme-machine Si le législateur n'empêche pas l'accès au corps bio­ logique, il entend maintenir absolument la valeur de la dignité humaine et l'interdiction de consi­ dérer le corps comme un bien ou un service.

Une dignité affirmée comme un impératif catégo­ rique au sens kantien : « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle.

» (Fondements de la métaphysique des mœurs) Cette dignité sans concession de la vie humaine entre en tension avec une autre vision des choses : celle de l'homme-machine.

Si, comme le dit le philosophe matérialiste La Mettrie, «le corps n'est qu'une horloge» (L'Homme-machine), on pourrait à souhait, dans un pur souci de performance, tenter d'améliorer ses mécanismes.

Ainsi le législateur autorise le diagnostic pré-implantatoire qui, dans le cas de la fécondation in vitro, concerne la sélection des embryons à implanter dans l'utérus.

La recherche des anomalies génétiques du fœtus est par ailleurs un droit pour la femme enceinte qui peut demander un diagnostic prénatal.

Par contre, la recherche sur l'embryon et les cellules souches demeure inter­ dite en France.

Les limites imposées par la loi sont cependant mouvantes d'un pays à l'autre, tout comme la pensée bioéthique elle-même.

Les maÎtres du biopouvoir Au-delà des directions générales de la recherche scientifique, ce sont ses débouchés commerciaux qui soulèvent le plus d'interrogations.

Le déco­ dage du génome humain, c'est-à-dire des 25000 gènes environs qui constituent le capital génétique de notre espèce, est révélateur des jeux de pou­ voirs qui dominent les biotechnologies.

L'aventure du décodage a mis en compétition un consortium international et une entreprise privée.

Or, selon une déclaration de l'Unesco du 11 novembre 1997, le génome humain est un patrimoine de l'humanité.

Il ne peut faire l'objet de commercialisation, à la différence de ses applications thérapeutiques, qui représentent un marché à la croissance exponen­ tielle.

Le risque n'est rien de moins que le brevetage 13. »

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