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La science répond-elle à tout ?

Publié le 01/09/2009

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Pour Kant, notre connaissance est déterminée par notre entendement et notre sensibilité. L'au-delà de l'expérience sensible relevant non du savoir mais de la croyance. Comment alors prétendre fonder des vérités métaphysiques ?

Pour le scientisme, la science est le seul discours qui puisse nous fournir des vérités. Toutefois, une place peut-elle être réservée pour d'autres vérités que les vérités scientifiques, à savoir des vérités morales, religieuses ou métaphysiques ?

 

 

« l'ensemble de croyances, de valeursreconnues et de techniques qui sontcommunes aux membres d'un groupedonné.

» C'est ici une communautétechnique de pratiques, de gestes etde vocabulaire qui soude le groupe dechercheurs.) force.2) Des croyances en des métaphores, des analogiesfonctionnant comme modèles heuristiques (qui aident à ladécouverte).

Par exemple, l'analogie entre le courant électrique etle modèle hydraulique ; entre des molécules de gaz et des boulesde billard élastiques se heurtant au hasard...3) Des valeurs générales : exactitude des calculs, cohérence interne, simplicité, «beauté» d'une démonstration, efficacité des théories...

Cesvaleurs peuvent être communes à plusieurs groupes, mais leurapplication, leur hiérarchisation diffèrent souvent d'un cercle scientifiqueà un autre.

Désigne au sens strict les exemples communs utilisés fréquemment et qui forment la pensée et la pratiquedu groupe.( Les solutions exemplaires sont « lessolutions concrètes de problèmesque les étudiants rencontrent durantleur carrière de recherche et qui leurmontrent aussi, par l'exemple,comment ils doivent faire leur travail.»)Une partie de l'efficacitéopérationnelle d'un groupe dechercheurs provient d'habitudesintellectuelles inconscientes. Ces exemples fonctionnent comme : 1 ) Outils d'initiation pédagogique : « en l'absence de tels exemples, les lois et les théories que [l'étudiant] a déjà apprisesauraient peu de contenu empirique.

» 2) Outils d'initiation intellectuelle : l'exemple permet de « voir » les ressemblances mathématiques ou de structures, entre problèmesdifférents.

« Une fois que [l'étudiant] a vu la ressemblance et saisil'analogie entre deux ou plusieurs problèmes distincts, il peut établirune relation entre les symboles et les rattacher à la nature d'unemanière qui s'est déjà révélée efficace ».Le chercheur s'incorpore des règles méthodologiques à partir de cesexemples, sans même s'en rendre compte. 3) Outils d'initiation sociologique : « dans l'intervalle, [l'étudiant] a assimilé une manière de voir autorisée par le groupe et éprouvée parle temps ».

La philosophie et la science : Pour comprendre ce qu'est la science et jusqu'au elle peut aller, il convient de la distinguer de la philosophie etse demander en quoi la philosophie est différente de la science.

Pour cela, il faut prendre un exemple, celui dela science physique ou de toute autre science.

La physique dont nous voyons les contours, à savoir nouspouvons lui donner un contenu, un objet, celui de région de la matière.Ici, doit alors intervenir la comparaison avec la philosophie, qui dessinera donc les limites de la science.

Il s'agitdonc de définir la philosophie, le travail philosophique et de se poser la question de savoir si la philosophie peutêtre considérée comme une science.

On peut penser ici aux définitions de la philosophie antique.

Et auxcritères de la science de Descartes, dans les Principes de la Philosophie notamment. Esprit scientifique et formation de l'esprit : Nous sommes alors en droit de nous demander ce que nous devons attendre de la formation scientifique.

Pourrépondre à cette question, on peut penser à Karl Jaspers dans son Introduction à la philosophie .

Il faut reprendre ici les quatre points, sur ce que l'approche objective de la connaissance peut donner.Cependant, il y a l'idéal et il y a le réel.

Lorsqu'on se place dans notre monde actuel, il y a alors des entorses àl'idéal, qui peuvent aller parfois jusqu'à la contradiction.

Il faut penser ici à l'histoire des sciences, en effetcelle-ci regorge de fraudes et au pouvoir que la science met à notre disposition.

C'est la distinction entrescience contemplative des grecs et de la science de celui qui se rend « comme maître et possesseur de lanature » (Descartes, Discours de la méthode ).. »

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