Devoir de Philosophie

Scolastique

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

 

(lat. "qui appartient à l'école") Enseignement (surtout de la théologie et de la philosophie de l'Antiquité), pratiqué dans les écoles arabes, juives et chrétiennes médiévales.

L'école de l'Occident chrétien, dans laquelle on combinait l'enseignement de la révélation chrétienne avec la pensée philosophique, fut prise en charge à ses début par les écoles des cathédrales et des monastères, puis vers 1200 par les universités naissantes.

La scolastique, en ce qui concerne son contenu, est variée. Elle regroupe différents mouvements et systèmes, qui sont cependant tous enracinés dans une vision chrétienne du monde, selon laquelle toutes les connaissances de l'homme sont soumises à la révélation divine. Ils ont également en commun la méthode scolastique, c'est-à-dire une manière spécifique de discuter les paroles bibliques, d'apporter des preuves logiques et fondées, de déterminer de manière très exacte les concepts et notions, etc.

Représentants importants de la scolastique : Anselm von Canterbury, Pierre Abélard, Albertus Magnus et saint Thomas d'Aquin.

Liens utiles