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SCULPTURE: Constantin Brancusi, Calder, Giacometti et Moore

Publié le 22/02/2012

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L'historien de l'art Pierre Francastel présente ainsi l'oeuvre de Constantin Brancusi : "Dans des temps reculés, Constantin Brancusi aurait passé pour un magicien et il aurait, peut-être, laissé derrière lui l'image vague et merveilleuse d'un démiurge. Rien n'est plus clair que sa vie et, cependant, ceux qui auront eu le privilège de le voir dans son atelier en garderont toujours une image enchantée. Cet atelier aura été ­ comme celui de Laurens ­ un des hauts-lieux de l'art au début du XXe siècle. Deux oeuvres différentes, mais également puissantes avec charme, seront sorties de ces deux demeures abritées par la verdure, rongées par la vie moderne, remplies l'une et l'autre du charme de Paris. Venu à Paris en 1904 de sa Roumanie natale, Brancusi y a traversé rapidement les ateliers d'Antonin Mercié et de Rodin. Autant que quiconque il a su rendre par le modelé le réalisme de la chair. Mais un jour, lassé du "bifteck", il a changé sa voie, sans suivre personne. Il a ouvert ainsi un des chemins de l'art contemporain.

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