Devoir de Philosophie

Sebastiano del Piombo: Pietà

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

Monseigneur Giovanni Botonti, commis du clerc de la cour papale, commanda à Sebastiano del Piombo ce bois ainsi que la Flagellation du Christ autre chef-d'oeuvre exécuté pour l'église de l'Observance....

« 1317-1517 Peintre italien Analyse ~ Le champ visuel est dominé par la monu­ mentale figure de la Vierge, pauvrement vêtue et courbée sur le Christ mort.

Le corps de son fils repose nu, couvert seulement d'un pagne.

La Vierge regarde désespérément le ciel, comme pour établir un dernier et douloureux dialogue avec Dieu, qui l'a contrainte à sacrifier son fils unique.

Le corps de Marie, vrillé sur lui-même, rappelle la pose articulée de la Sibylle de Delphes, peinte par Michel-Ange sur la voûte de la cha­ pelle Sixtine.

La position des jambes du Christ évoque, quant à elle, l'Adam de La Création, tou­ jours de Michel-Ange.

Le paysage sombre qui s'ouvre derrière la Vierge se fait l'écho du drame : l'obscurité nocturne est trouée d'inquié­ tants et aveuglants jets de lumière qui illuminent la cité au loin et le contour des édifices.

Sebastiano del Piombo fait montre ici d'une extrême sensibilité, comparable à celle de Michel-Ange dans les mêmes sujets et notam­ ment dans les fresques de la Sixtine : l'auteur du Jugement dernier fut d'ailleurs le point de réfé­ rence permanent du Vénitien.

L'inquiétude qui transparaît dans la composition tout comme le choix du sujet révèlent d'autre part l'état d'esprit du peintre à l'époque : Sebastiano del Piombo Huile sur bois 260 x 225 cm traversait une période de doute, comme la plu­ part des artistes et des intellectuels de l'époque q'!e destabilisaient les nouveaux principes de l'Eglise réformée diffusés alors dans toute l'Eu­ rope.

L'œuvre C Monseigneur Giovanni Botonti, commis du .

clerc de la cour papale, commanda à Sebastiano del Piombo ce bois ainsi que la Flagellation du Christ autre chef - d'œuvre exécuté pour l'église de l'Observance.

On crut un temps que le carton du personnage de la Vierge avait été fourni par Michel­ Ange ; le dessin n'ayant jamais été retrouvé, le mystère reste entier.

Plusieurs dessins figurent sur l'arrière du tableau parmi lesquels deux études pour la tête de la Vierge, certainement autographes, même si l'on a parfois avancé le nom de Michel­ Ange.

Un dessin à la plume est par ailleurs conservé au collège Christ Church, à Oxford.

D'abord retouché au XIX" siècle par Vincenzo Camuccini - célèbre peintre néoclassique -, le tableau a été res­ tauré en 1980.

IH. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles