Devoir de Philosophie

La seconde guerre mondiale : une guerre d'anéantissement

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

  La seconde guerre mondiale qui a commencé le 3 septembre 1939 est définie comme une guerre d’anéantissement  car contrairement à la 1ere guerre de 1914-1918, celle-ci touche autant voire d’avantage les civils que les militaires.

C’est une guerre qui dépasse en horreur tous les conflits précédents où la volonté première et de détruire l’adversaire avec des armes bien plus modernisées, plus  puissantes mais surtout plus meurtrières.

Pourquoi dit-on que la seconde guerre mondiale est une guerre d’anéantissement ?

Le plan sera organisé autour de 3 thèmes, tout d’abord nous aborderons les causes principales du déclenchement de ce conflit ensuite les pertes humaines et matérielles  pour finir avec les conséquences mondiales au lendemain de la guerre.

« 1945, retournement de situation, les allies gagnent peu à peu toutes leurs batailles et réussissent à faire capituler l’Allemagne le 7 mai 1945 suivi de la capitalisation du Japon le 2 septembre 1945 après le bombardement atomique des villes d’Hiroshima et de Nagasaki le 6 et 9 aout 1945 à l’initiative des Etats-Unis. Apres 6 ans de barbaries et d’horreur, le bilan humain et matériel est très lourd, le monde est largement affaibli. II Pertes humaines et matérielles du conflit 1.

/ Un lourd bilan humain Ce qui fait de cette guerre, un cas unique et qui permet de mieux comprendre le terme d’anéantissement sont les créations des camps d’exterminations mis en place par Hitler. La mort y est donnée de manière industrielle par gazages au zyklon et par fours crématoires. 5 millions de juifs y sont assassinés ainsi que pas loin de 120 000 tziganes mais aussi les handicapés, les homosexuels, les résistants et tous ceux ne faisant pas partis de la race Aryenne (être blond aux yeux bleus et avoir le nez droit…..l’opposé d’Hitler).

Sans compter ceux qui périssent dans les guettos, les camps de concentrations et les victimes de la Shoah.

Mais ce n’est pas tout ! Les populations civiles représentent 50% des disparus, on comptabilise également prés de 4 millions de blessés. Parmi les pays et les continents les plus touchés, on trouve l’Europe avec 30 millions de morts, l’URSS avec 21,1 millions de morts et la Pologne avec 5,5 millions.

Les deux bombes atomiques programmées par le président américain Truman et lancées sur Hiroshima et Nagasaki annoncent une horrible capacité d’anéantissement, 75 000 personnes y ont trouvés la mort. Au total, cette guerre a tuée 60 millions d’hommes, de femmes, d’enfants et blessée plusieurs millions de personnes. Mais les ravages sont également matériels… 2.

/Bilan matériel du conflit Les bombardements, les sabotages, les pillages affectent partout les villes, les campagnes et les infrastructures industrielles.

Les productions agricoles s’effondrent, la population souffre de carence alimentaire, de famine et de nouvelles maladies se propagent.

On estime que le Royaume-Unis a perdu 50% de sa flotte marchande et la France a perdu 70% de ses installations portuaires.

En Europe, les Etats sont ruinés et endettés. Il faut savoir que pendant l’occupation allemande, à la suite de la signature de la convention de l’armistice le 22 juin 1940, la France s’est vue obligée de payer l’entretien des troupes allemandes, un montant s’élevant tout de même à 500 millions de francs par jours. Mais ce qui a crée le plus de destruction est l’utilisation des forces aériennes, en France, Rouen a été rasé à 50%.

Seuls les Etats-Unis à l’exception de l’attaque japonaise à Pearl Harbor à Hawaï le 7 décembre 1941 et la Suisse qui est un pays neutre, ont été épargnés. Outre le bilan humain et matériel, il faut maintenant penser à reconstruire le monde. III Les conséquences mondiales de l’après guerre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles